3 choses à savoir sur le renouvellement de passeport

Actualité juridique3 choses à savoir sur le renouvellement de passeport

Pour voyager dans le monde, vous avez nécessairement besoin d’un passeport. C’est un document qui permet de vérifier l’identité des voyageurs aux frontières et dans les aéroports. Voici 3 choses à savoir sur le renouvellement de ce précieux sésame.

La procédure pour renouveler votre passeport

Pour renouveler votre passeport, vous avez le choix entre deux options : soit vous vous tournez vers l’administration publique française, soit vous passez par un organisme privé qui a un accord avec l’administration publique.

Dans le premier cas, il faudra effectuer ce qu’on appelle une pré-demande sur le site de l’ANTS. En passant par une plate-forme privée, vous vous épargnez toutes sortes de tracasseries liées aux démarches pour renouveler votre passeport biométrique.

Les pièces justificatives qui sont demandées pour le renouvellement du passeport sont les suivantes :

  • la pré-demande,
  • une photo d’identité de moins de six mois et au format 35 mm de large sur 45 mm de haut. Elle ne doit pas comporter de traces ou de plis.
  • une carte nationale d’identité en cours de validité,
  • un timbre fiscal,
  • l’ancien passeport si vous l’avez. Sinon, une déclaration de perte peut faire l’affaire.
  • un justificatif de domicile.

Il s’agit là des pièces qui sont généralement demandées. L’officier chargé du dossier peut vous demander d’autres informations complémentaires selon votre situation.

Les situations qui exigent le renouvellement de passeport

En général, on pense que le renouvellement du passeport s’impose seulement lorsque celui-ci est périmé ou perdu, mais il existe d’autres situations qui imposent un renouvellement de passeport.

Ainsi, si vous êtes un grand voyageur et que toutes les feuilles de votre passeport sont remplies, alors vous pouvez demander un nouveau passeport. Pour cette procédure, vous n’êtes pas obligé de payer le timbre fiscal. Toutefois, le nouveau passeport gardera la même date d’expiration que le précédent.

De même, le passeport peut être renouvelé s’il est grandement abîmé. En effet, malgré sa résistance, le passeport peut être endommagé. Ses puces sont particulièrement sensibles et dans ces conditions, le passeport peut être rejeté.

renouvellement passeport

Le passeport doit être renouvelé même si vous ne l’avez jamais utilisé

Certains pensent que le passeport peut être utilisé après les 10 ans si elle n’a pas servi une seule fois au cours de cette période, mais c’est faux. Contrairement à un acte de naissance, un passeport a une durée de validité. C’est-à-dire que lorsque la date d’expiration de votre passeport arrive, vous ne pouvez plus utiliser le précieux document. Même s’il n’y a pas un seul tampon sur le passeport.

Néanmoins, il faut souligner que le passeport français est valable après la date d’expiration dans un certain nombre de pays. Pour cela, il faudrait que le passeport soit expiré depuis moins de 5 ans et que le pays d’accueil ait signé un accord avec la France. C’est le cas des pays européens. Il faudra quand même joindre une carte d’identité nationale valide. De plus, c’est valable seulement pour les courts séjours. Le passeport est un document précieux qui permet de voyager à travers le monde, il faut donc en prendre le plus grand soin.