Avocat : droit à l’indemnisation des victimes après un accident de la route

Nombreuses sont les victimes qui ne savent pas qu’elles peuvent faire appel à un avocat pour les aider à récupérer leur indemnisation après un accident de la circulation. Pour cause, elles se laissent malmener par l’assurance alors qu’elles pourraient gagner plus si elles recouraient à un avocat spécialiste. Quel rôle joue ce dernier ?

Qu’est-ce qu’un avocat de victimes de la route ?

Comme l’indique son nom, un avocat de victimes de dommages est un avocat qui intervient dans le cadre d’un accident de la route. Il est spécialisé dans la défense de l’indemnisation victime accident de la route. Sa mission est de s’occuper de la réparation des dommages rencontrés par les victimes d’un accident causé par un véhicule terrestre à moteur. Les préjudices défendus par cet expert sont d’ordre corporel, moral, professionnel ou plus encore. Si vous vous retrouvez alors dans l’un de ces cas, n’hésitez pas à faire appel à un avocat accident de la route. Ce dernier maîtrise les différents types de droits, notamment civils, pénal, routier et le droit des assurances. Notez que pour défendre librement vos intérêts, l’avocat ne doit avoir aucune relation avec les compagnies d’assurances et les mutuelles.

Qu’est-ce qu’un avocat de victimes de la route ?

Quel est le rôle d’un avocat de victimes de la route ?

Dès les premières minutes après l’accident, la victime ou sa famille peut désigner un avocat Spécialisé accident de la route. Ce dernier jouera plusieurs rôles dans le recouvrement complet de l’indemnisation de la victime.

Rôle administratif dans la collecte d’informations et des pièces

Une fois qu’il est désigné, l’avocat a le devoir de se renseigner sur les circonstances précises de l’accident. Il pourra s’entretenir avec la victime si celle-ci est consciente et à même de s’exprimer. Dans le cas contraire, il pourra se rapprocher des témoins pour avoir les informations nécessaires. Après les avoir analysées en profondeur, il dégagera la part de responsabilité de la victime. Si la victime est responsable, elle ne serait pas indemnisée sauf au cas où elle dispose d’un contrat de type garanti chauffeur. En cas d’une responsabilité partielle suite à l’accident de la route, l’avocat évaluera le degré de responsabilité de la victime en fonction du Code de la route (ne pas confondre avec la convention IRCA des assureurs). Enfin, si la victime n’est pas responsable, le processus pourra continuer son cours.

Toutes ces informations permettront à l’avocat de tirer les conséquences juridiques de l’accident de la route indemnisation. En outre, toujours dans son rôle de collecteur d’informations, ce spécialiste rassemblera les documents personnels de la victime. Tout en l’assistant, il listera toutes les pièces nécessaires pour la constitution du dossier médical. Il devra les vérifier et demander des corrections si cela est nécessaire. Une fois le dossier médical constitué en accord avec l’article L 1111-7 du Code de la Santé publique, l’avocat transmettra ses informations à l’assureur (assureur de la victime ou du camp adverse) et essayera de négocier une indemnité toujours dans l’intérêt du client.

Rôle de conseiller de la victime et de négociateur de l’indemnisation

Dans un arrêt de la Cour de cassation (supérieure à la cour d’assises), l’avocat de victime d’accident doit désormais être le seul à conseiller les victimes et négocier leur indemnisation accident de la route. De ce fait, sa commission est de 8 à 10 % des fonds récupérés. Ceci dit, l’avocat de la victime désignera un médecin-conseil avec qui il travaillera. Ce dernier doit exclusivement être choisi pour assister la victime sans être en collaboration avec les assureurs. Il examinera la victime et s’assurera que celle-ci lui fasse part sans peur de ses préjudices. Leur collaboration permettra de rédiger un rapport définitif qui sera notifié aux parties. Toutefois, l’avocat pourra toujours contester certaines parties afin de préserver les intérêts de son client. Lorsqu’un accord est trouvé, un protocole sera rédigé. Sachez que l’avocat peut optimiser les indemnisations afin d’en tirer le maximum pour la victime. Son travail permettra à la victime d’obtenir plus qu’elle n’espérait.

Quel est le rôle d’un avocat de victimes de la route ?

Rôle judiciaire pendant le procès

L’avocat spécialisé dans l’indemnisation accident route représente la victime au procès. Il accompagne son client du point de vue juridique dans toutes les étapes du processus. Déjà dès le début en saisissant s’il le faut un juge ou en accompagnant si nécessaire la victime devant le tribunal correctionnel. Ensuite, en cours de procédure pour amener l’assurance à indemniser la victime. En définitive, voilà l’essentiel à savoir sur le rôle que joue un avocat spécialisé dans l’indemnisation des victimes.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here