Litige immobilier ou professionnel, divorce, licenciement, voici des situations qui nécessitent de faire appel à un professionnel de justice. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas. En effet, il est possible de se tourner vers le cabinet juridique, composé de conseillers juridiques, ou d’opter pour le cabinet d’avocats. Quelles sont les missions de ces différents experts ? Quel est celui qui correspond à vos besoins et à vos attentes ? Explications.

Les missions du cabinet juridique

Le cabinet juridique, et plus particulièrement le conseiller juridique, a pour mission d’accompagner ses clients dans n’importe quelle situation impliquant le droit et la justice. Il veille à leurs intérêts et les aide à rester dans la légalité, grâce à son expertise. Plusieurs tâches peuvent être confiées à un conseiller juridique, comme la rédaction d’actes ou encore la signature de documents. Ce professionnel possède un rôle de conseiller auprès des particuliers, mais également des entreprises, des organismes privés et publics ou des collectivités locales.

Les missions du cabinet d’avocats

L’avocat est un professionnel libéral pouvant exercer de manière individuelle, dans une société civile, mais également en tant que salarié ou collaborateur. Ses missions sont multiples. Au même titre que le conseiller juridique, il possède un rôle de conseiller et est autorisé à signer des actes, en engageant sa responsabilité. L’avocat est lui aussi compétent pour venir en aide à des particuliers comme à des professionnels.

En revanche, l’avocat profite d’une formation bien plus complète que le conseiller juridique et s’est spécialisé dans un domaine du droit bien particulier : le droit pénal, des affaires, des entreprises, le droit privé ou public, etc. D’autre part, précisons qu’il représente ses clients et plaide pour eux devant un tribunal, il possède donc un rôle de représentation.

Cabinet juridique ou cabinet d’avocat : quel est le meilleur choix ?

Vous avez une question d’ordre juridique ? Dans ce cas, il est possible d’opter pour la prestation d’un cabinet juridique. En revanche, pour les situations plus complexes nécessitant une expertise sérieuse et un accompagnement optimal, il est préférable de s’orienter vers un avocat. En effet, celui-ci est spécialisé dans un domaine bien particulier, dont il maîtrise les différents arcanes. Aussi, il est en mesure d’envisager toutes les démarches nécessaires, mais aussi et surtout de représenter son client devant une cour de justice. Sa prestation est donc bien plus complète que celle du conseiller juridique. Des avocats comme Lex Lux Avocats à Saint Etienne sont en mesure de vous venir en aide alors, n’hésitez pas à faire appel à eux.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here