Le titre de séjour fait référence à l’autorisation délivrée par l’administration française grâce à laquelle un ressortissant étranger peut séjourner en France. Lorsqu’une carte de séjour arrive à expiration, il est indispensable de la renouveler pour pouvoir continuer à rester dans le pays. Découvrez comment procéder si vous résidez en région parisienne.
Quand devez-vous renouveler votre titre de séjour ?
Le titre de séjour est obligatoire pour tout étranger qui souhaite rester sur le territoire français durant plus de 3 mois. Il lui permet d’y séjourner pour une durée d’un an pour un motif familial, professionnel ou universitaire. Si l’étranger souhaite prolonger son séjour en France, il doit impérativement demander le renouvellement de sa carte de séjour avant son expiration. Dans le cas contraire, il se retrouvera en situation irrégulière et risquera l’expulsion.
Les démarches pour renouveler sa carte de séjour doivent être réalisées dans les 2 mois qui précèdent son expiration. Cela correspond au temps nécessaire pour concevoir ce document et donc assurer la continuité du droit de séjour d’un étranger en France. En cas de recours à la voie dématérialisée, ce délai est fixé entre 120ᵉ et le 60ᵉ jour avant la date de péremption du titre.
Si la demande est déposée alors que le document n’est plus valide, vous devrez vous acquitter d’un droit de visa de régularisation. Cette taxe de retard s’élève à 180 euros. De plus, vous risquez d’essuyer un refus si vous ne vous y prenez pas à temps.
Comment renouveler son titre de séjour en région parisienne ?
La demande de renouvellement de titre de séjour doit être réalisée auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture de son lieu de résidence. Elle implique d’obtenir un rendez-vous. Par exemple, il est nécessaire de prendre rdv à la sous-préfecture du Raincy si vous dépendez de cette dernière.
En plus de prendre rendez-vous pour renouveler son titre de séjour en région parisienne, il est nécessaire de joindre plusieurs pièces justificatives à son dossier. Dans le détail, vous devrez fournir :
- Votre carte de séjour arrivant à expiration, mais toujours valide ;
- 3 photos d’identité récentes et conformes aux normes ;
- L’original de votre passeport ainsi qu’une photocopie ;
- Des pièces relatives à votre état civil et éventuellement les informations concernant l’état civil de votre conjoint et de vos enfants ;
- Un justificatif de domicile ;
- Des timbres fiscaux ;
- Une copie de votre livret de famille ;
- Un justificatif de ressources qui dépendra de votre situation personnelle (avis d’imposition, bulletins de salaire, contrat de travail, certificat de scolarité, etc.).
D’autres documents peuvent être exigés selon que vous êtes salarié, étudiant, visiteur, etc.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture ?
Depuis 2016, la prise de rendez-vous pour le renouvellement du titre de séjour a été dématérialisée par nombre de préfectures. Tel est notamment le cas au niveau de la Prefecture de bobigny. Cette mesure a été prise dans le but de faciliter la démarche. Cependant, les services ont rapidement été saturés si bien que beaucoup de demandeurs se sont retrouvés dans l’impossibilité de décrocher un rendez-vous.
Face à une telle situation, il convient de multiplier les tentatives en ligne pour prendre rendez-vous pour renouveler son titre de séjour en région parisienne. Des créneaux peuvent en effet se libérer en cas de désistements. Vous augmenterez vos chances en demandant un rendez-vous régulièrement et à différents horaires.
Vos essais n’ont donné aucun résultat ? Envoyez un mail au service des étrangers de la préfecture pour expliquer votre situation. Votre message doit comporter les informations suivantes :
- Votre nom, votre prénom ainsi que votre nationalité ;
- Votre date et votre lieu de naissance ;
- Votre adresse postale ;
- Votre numéro d’étranger.
Pensez également à indiquer dans votre mail que toutes vos tentatives successives d’obtenir un rendez-vous se sont soldées par un échec.
Il est aussi possible de se rendre directement au guichet de la préfecture afin de prendre rendez-vous pour renouveler son titre de séjour en région parisienne. Vous devez toutefois vous préparer à subir une longue attente. De plus, il est peu probable que vous soyez reçu, car les personnes qui viennent sans convocation sont la plupart du temps éconduites.
Une autre solution consiste à adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la préfecture. Le contenu du courrier sera le même que celui du mail. Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous, la procédure contentieuse représente votre ultime recours. La démarche ne sera cependant pas recevable si vous ne pouvez pas la justifier. Il faut donc que vous prouviez que vous avez épuisé toutes les solutions indiquées précédemment.