Les cartouches de cigarettes ont été saisies grâce à l’enquête de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) sur un groupe criminel moldave suspecté d’organiser une contrebande de tabac à l’échelle internationale.
Les forces de l’ordre ont réalisé un beau coup de filet. Mi-juillet, les agents des douanes ont saisi près de 14 tonnes de tabac dans la région nantaise et environ deux tonnes en Île-de-France durant une opération qui a aussi conduit à l’arrestation de trois personnes, a indiqué dans un communiqué du 5 août dernier la direction générale des Douanes et Droits indirects.
Dans le cadre d’une enquête réalisée sous l’égide du parquet de Nantes sur une organisation criminelle moldave suspectée d’effectuer de la contrebande internationale de tabac, les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont mené une « vaste opération » le 17 juillet, d’après un communiqué des douanes.
Cette opération a permis « d’interpeller trois personnes et de découvrir 15,760 tonnes de cigarettes dans plusieurs entrepôts de stockage ».
521 tonnes de tabac saisies en 2023
Le communiqué des douanes précise que « « 14 tonnes de cigarettes ont été découvertes dans l’entrepôt principal dans la région nantaise et 1,7 tonne dans un entrepôt dans la région parisienne ». Il y a sept mois, 17 tonnes de cigarettes avaient déjà été saisies par les forces de l’ordre près de Nantes, dans la région d’Angers.
Le trafic de tabac explose en France ces dernières années. Les agents des douanes ont saisi 521 tonnes de cigarettes en 2023. L’année auparavant, ce sont plus de 649 tonnes qui avait été découvertes, un record.
Les services douaniers ont démantelé cinq usines de fabrication de cigarettes depuis décembre 2021. Ces usines sont de véritables machines à cash pour les organisations criminelles, qui, après s’être livrées au trafic de stupéfiants, cherchent aujourd’hui à se diversifier.
Si les réseaux de contrebandiers montent en puissance, c’est parce qu’ils trouvent des consommateurs. Les prix du tabac ne cessent d’augmenter en France depuis 10 ans. Il faut aujourd’hui débourser environ 12 euros pour acheter un paquet de cigarettes. Ce sera 13 euros en 2027. Un rapport du Sénat souhaiterait même porter le prix du paquet à 25 euros d’ici 2040.
Conséquence : les fumeurs français se tournent de plus en plus vers le tabac issu du marché noir, proposé deux à trois fois moins cher. Les buralistes le constatent, avec une chute de 23,33% du volume des cigarettes vendues depuis un an. Le marché du tabac a baissé de 1,1% en valeur et de 7,9% en volume l’année dernière.
« Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et d’instaurer un gel de toute hausse des prix des tabacs tant que le problème des trafics, de l’insécurité mais aussi des prix dans les pays voisins n’aura pas été réglé », indique le président de la Confédération des buralistes Philippe Coy.