Pourquoi ouvrir une assurance-vie ?

Notions de droit privéPourquoi ouvrir une assurance-vie ?

À une époque où l’épargne standard est de moins en moins intéressante, de plus en plus de Français se tournent vers une assurance-vie. D’ailleurs, c’est désormais le placement préféré dans notre pays si l’on met de côté l’investissement immobilier qui s’avère différent. Quoi qu’il en soit, placer une partie de ses économies au sein d’une assurance-vie est parfaitement pertinent de nos jours. Pourquoi ? Comment procéder ? On fait le point avec vous.

Comment fonctionne une assurance-vie ?

Si vous n’avez jamais souscrit à une assurance-vie, alors il est important de comprendre son fonctionnement. Contrairement à un livret standard, l’assurance-vie dispose d’un versement du capital un peu différent et dépendra du type de contrat signé :

  • Assurance en cas de vie : l’assuré peut se voir reverser l’épargne (sous forme de capital ou de rente) sur simple de demande (souvent sous conditions).
  • Assurance en cas de décès : un bénéficiaire désigné par le souscripteur reçoit le capital dès le décès de l’assuré.

Il est possible d’épargner au rythme souhaité par l’assuré : versements mensuels, à l’ouverture, ou bien de façon libre. Le rendement d’une assurance-vie dépendra du risque que souhaite prendre l’assuré. Cependant, il est possible d’établir plusieurs stratégies de rendements :

  • Profil prudent : la majeure partie de l’épargne, si ce n’est tout, est placée sur un fonds en euros. Le reste sur une unité de comptes (investissements). Par exemple, il est possible de faire du 80-20.
  • Profil équilibré : la moitié de l’épargne est placée sur un fonds en euros, tandis que l’autre sur des unités de compte (50-50).
  • Profil risqué : une minorité de l’épargne est placée sur un fonds en euro et la majorité sur une unité de compte (20-80).

Quoi qu’il en soit, plus le profil s’oriente vers le risque, plus la rentabilité peut être élevée. Cependant, les risques de perdre toute ou partie du capital sont aussi plus importants. Souvent, il est conseillé de choisir un profil équilibré, afin d’avoir un mixte entre le maintien du capital et la rentabilité.

Comment fonctionne une assurance-vie ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages d’une assurance-vie ?

Souscrire et investir une partie de son épargne dans une assurance-vie présente des avantages intéressants. D’ailleurs, si nous vous disions qu’il s’agit là du placement préféré des Français, c’est pour ces raisons. Les avantages d’une assurance-vie sont donc :

  • Avantages fiscaux : pour les contrats de plus de 8 ans, le taux de taxation s’avère beaucoup plus faible et un abattement allant jusqu’à 9 200 € pour un couple est appliqué.
  • Souplesse : il est possible d’investir à votre rythme dans l’assurance-vie, voire de retirer toute ou partie du capital à n’importe quel moment (même s’il est conseillé d’attendre les 8 ans).
  • Transmission de capital hors succession : en cas d’assurance décès, la prime versée au bénéficiaire n’est pas comptée comme étant de la succession.
  • Rendements élevés : en fonction du profil d’investissement choisi, vous pourrez obtenir un meilleur rendement, surtout sur le long terme. Si vous préférez investir en toute sérénité, choisir un profil équilibré est peut-être plus adapté.

À partir du moment où l’on comprend le fonctionnement d’une assurance-vie, on s’aperçoit rapidement que ses avantages sont particulièrement intéressants, surtout sur le long terme.

[td_block_15 category_id="_related_cat" exclude_cf_posts="15"]