Près de 3,7 milliards de personnes prennent chaque année l’avion pour voyager. Les statistiques révèlent cependant que 85 % des passagers aériens ignorent leurs droits. Cet article vise justement à vous les faire connaître.
Vos droits en tant que passagers aériens
Il est important de connaître ses droits en tant que passager aérien pour être protégé lorsqu’on voyage en avion. Des imprévus peuvent en effet survenir dans le cadre d’un vol. En étant informé de vos droits, vous disposerez de toutes les informations nécessaires qui vous aideront à réagir face à un impondérable.
Les législations varient d’un territoire à un autre. Le CE 261 introduit en 2004 est le règlement en vigueur dans l’Union européenne (UE). Il fait partie des droits en tant que passagers aériens les plus complets au monde. Ce règlement offre une protection spéciale aux personnes qui voyagent en avion dans l’UE. Plus précisément, il s’applique à tous les vols en provenance de ce territoire ainsi qu’aux vols assurés par une compagnie aérienne européenne en partance pour ce dernier. Il couvre notamment le retard et l’annulation d’un vol ainsi que le surbooking.
Mon vol est retardé : que faire ?
Les droits en tant que passagers aériens comportent l’indemnisation en cas de retard de vol. Le règlement CE 261 permet d’obtenir 250 à 600 euros par personne dans une telle situation. Le montant de l’indemnisation est calculé sur la base de plusieurs facteurs :
- La distance du vol ;
- L’espace aérien utilisé ;
- La durée totale du retard dans le cas où vous consentiriez à être réacheminé sur un autre vol ou à changer d’itinéraire.
Il faut noter que tous les retards n’ouvrent pas droit à une indemnisation. Seuls les vols qui affichent plus de 3 heures de retard sont couverts. De plus, si les problèmes techniques et les circonstances opérationnelles ayant occasionné un retard de vol peuvent donner lieu à un dédommagement, les circonstances extraordinaires ne sont en revanche pas prises en charge.
Mon vol est annulé : que faire ?
Le règlement CE 261 prévoit aussi un droit d’indemnisation en cas d’annulation de vol. Il octroie une protection à tous les passagers qui prennent un avion volant à l’intérieur de l’UE comme à ceux qui voyagent à l’international. La prise en charge concerne toutes les annulations de vol notifiées moins de 14 jours avant la date prévue pour le départ. Elle ne s’applique cependant pas si la compagnie aérienne propose un vol de remplacement pour lequel :
- Une notification a été reçue 7 à 13 jours avant le voyage pour un vol qui part moins de 2 heures avant l’horaire de départ initial et qui arrive dans les 4 heures suivant l’horaire d’arrivée initial ;
- Une notification a été reçue moins de 7 jours avant le voyage pour un vol qui part moins d’une heure avant l’horaire de départ initial et qui arrive dans les 2 heures suivant l’horaire d’arrivée initial.
S’ils remplissent ces critères de réacheminement, les problèmes techniques, les circonstances opérationnelles ainsi que les circonstances extraordinaires ne sont pas non plus couverts.
En cas d’annulation de vol, vous pouvez aussi prétendre à une indemnisation variant de 250 à 600 euros. Le montant accordé dépend de :
- La distance du vol ;
- L’espace aérien utilisé ;
- La durée totale du retard.
Vous pouvez refuser le vol de remplacement proposé par une compagnie aérienne suite à une annulation. Dans ce cas, vous pouvez toucher une indemnisation financière ainsi que le remboursement du billet d’avion dans son intégralité. Si nécessaire, vous aurez également droit à un billet d’avion retour vers votre point de départ d’origine.
Comment demander une indemnisation ?
Vous l’aurez compris, l’indemnisation en cas de retard ou d’annulation d’un vol est l’un des principaux droits en tant que passagers aériens. Toutefois, demander un dédommagement relève souvent du parcours du combattant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par AirHelp.
Cette entreprise est spécialisée dans la récupération d’indemnités de dédommagement pour les vols retardés ou annulés. Plus de 16 millions de passagers aériens dans le monde ont déjà bénéficié de son aide. AirHelp vous déchargera des démarches fastidieuses et vous fera gagner du temps en contactant à votre place la compagnie aérienne. L’entreprise percevra une commission seulement si vous obtenez une indemnisation.