Pièce de grande importance pour tout citoyen, la carte d’identité nécessite un renouvellement tous les 10 ans de manière générale. De nos jours, le processus est de plus en plus simple grâce aux outils technologiques, notamment. Découvrez de quelle manière il est possible de renouveler votre carte nationale d’identité en toute facilité.
Faites une prédemande en ligne pour le renouvellement de votre CNI
Tout d’abord, notez que vous avez la possibilité de demander le renouvellement de votre carte d’identité avant ou après sa date d’expiration. Dans le premier cas, vous pouvez même faire la demande durant l’année précédant celle au cours de laquelle la validité prendra fin. L’idéal étant de disposer d’une carte d’identité valide en tout temps, l’anticipation est de mise. Toutefois, comme cela est expliqué sur le site vos-demarches.com, même après expiration de votre pièce d’identité, le processus de renouvellement de CNI demeure simplifié.
Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra seulement faire une prédemande en ligne sur le site web de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Il vous faudra vous connecter via votre compte personnel pour entamer la démarche. Des renseignements relatifs à l’état civil, à l’adresse et autres sont à fournir pour valider l’opération. Il vous faudra ensuite conserver le numéro de prédemande et/ou le code QR. L’ensemble de ces actions se réalise généralement en quelques minutes.
Apportez vos pièces justificatives dans une mairie
Il sera nécessaire d’aller dans une mairie pour confirmer votre prédemande. Les pièces à fournir pour le renouvellement de carte nationale d’identité varient selon plusieurs facteurs. Elles seront différentes selon qu’il s’agit d’un majeur ou d’un mineur, selon que la carte est encore valide ou non. Si la demande est faite pour une carte périmée, la liste des documents à présenter à la mairie dépendra du nombre d’années écoulées depuis l’expiration (plus ou moins de 5 ans).
Il vous faut donc tenir compte de ces différents aspects pour constituer votre dossier. Des sites officiels comme service-public.fr fournissent le maximum d’informations à ce propos. Notez que l’ANTS met à disposition des citoyens français un moteur de recherche via son site servant à trouver une mairie de proximité afin d’accomplir la démarche sur place. Pour information, votre présence dans les locaux du service de renouvellement de CNI est indispensable, parce qu’elle implique la prise d’empreintes digitales, entre autres.
Suivez l’avancement de votre demande de renouvellement de CNI
Les cartes nationales d’identité ne s’établissent pas sur-le-champ après la demande. Vous aurez alors à patienter quelque temps avant d’entrer en possession de votre nouveau document officiel. Le délai de fabrication n’est pas fixe. Cela varie en fonction du lieu où la demande de renouvellement de CNI a été effectuée et même de la période. Ainsi, l’attente est souvent plus longue dans une localité très peuplée et à l’approche des vacances que dans d’autres situations.
Vous pouvez tout de même suivre l’avancement du processus via le site de l’ANTS en renseignant le numéro de demande. Quoi qu’il en soit, dès lors que la nouvelle carte d’identité est produite, vous êtes informé par téléphone au numéro que vous aurez donné lors de la demande. Vous devrez vous rendre sur le lieu où vous avez déposé votre dossier pour retirer la CNI en remettant l’ancienne si elle existe. Vous devez le faire dans les 3 mois suivant sa réception, sinon la carte sera détruite.