Comment gérer les conflits par la médiation ?

Notions de droit privéDroit socialComment gérer les conflits par la médiation ?

Permettant de canaliser les émotions et de rétablir la communication entre différentes parties, la médiation constitue un excellent outil de gestion de conflit. De quoi s’agit-il exactement ? Dans quel cas l’utiliser ? Quel est son délai ? Retrouvez la réponse à chacune de ces questions ci-après.

La médiation : c’est quoi ?

La médiation est une méthode de résolution de conflits à l’amiable. Elle implique l’intervention d’un médiateur. Il s’agit d’un professionnel qui se caractérise par son caractère neutre et impartial et qui est habilité par la loi à aider les parties à trouver une solution qui ne fera aucun perdant. Il est facile d’en trouver facilement un avec Notre Accord.

La médiation s’avère d’une grande aide lorsque les parties à un conflit deviennent incapables d’envisager sa résolution de façon rationnelle. Le médiateur a alors pour rôle de renouer le dialogue pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution. Pour ce faire, il doit :

  • Établir un cadre de discussion précis ;
  • Clarifier le problème en incitant chacun à exprimer son point de vue, ses intérêts et ses besoins ;
  • Encourager chaque partie à écouter les plaintes ou les réclamations de l’autre ;
  • Favoriser la coopération entre les parties pour faciliter la recherche d’une solution à leur conflit.

Autrement dit, gérer les conflits par la médiation consiste à impliquer les parties concernées dans la recherche d’une solution. Avec ce processus, l’autonomie de leurs décisions reste intacte.

La médiation présente plusieurs avantages pour les parties à un conflit. Elle leur évite notamment une procédure contentieuse qui peut être longue et coûteuse. Elle leur permet aussi d’assurer la continuité de leurs relations interpersonnelles. Le médiateur étant par ailleurs tenu au secret professionnel, la résolution du conflit s’effectue de façon confidentielle. Aucune autre personne à part lui-même et les parties ne sera informée des séances de médiation et de leur issue.

D’autre part, la médiation est bénéfique pour les juges. En effet, elle réduit leur charge de travail et contribue à désengorger les tribunaux.

La médiation : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Dans quel cas la médiation peut-elle s’appliquer ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est possible de gérer les conflits par la médiation. Cette solution est particulièrement adaptée en cas de conflit opposant des personnes qui doivent continuer de se côtoyer comme les membres d’une famille, les membres d’une même entreprise ou encore des partenaires commerciaux qui trouvent un intérêt dans la poursuite de leurs relations.

La médiation peut aussi être envisagée pour gérer un conflit lié à un malentendu ou une incompréhension. Le médiateur a alors pour mission de rétablir la communication perturbée. Par ailleurs, la médiation est de mise face à une solution juridique qui, bien qu’elle respecte le droit, est inéquitable, entraînant ainsi de lourdes conséquences pour les parties. Dans ce cas, le médiateur doit contribuer à l’élaboration d’une solution satisfaisante pour chacune d’entre elles.

L’intervention de ce professionnel est aussi utile pour éviter une procédure judiciaire dont l’enjeu n’est pas proportionnel aux dépenses induites. Il aide alors à résoudre le problème rapidement avec un coût préalablement déterminé. En outre, la médiation constitue une excellente option lorsqu’une décision judiciaire risque d’être difficile à exécuter. Il s’agit ici d’accompagner les parties dans la recherche d’une solution dont l’exécution sera plus facilement acceptable.

Il convient de noter que la médiation peut intervenir aussi bien avant qu’en cours de procès. Dans le premier cas, elle est dite conventionnelle. Ce type de médiation peut être prévu dans un contrat ou initié par l’une des parties après la survenue d’un conflit. Dans le second cas, on parle de médiation judiciaire. Cette dernière peut être proposée par le juge en cours de procès s’il estime qu’elle est nécessaire. Il est aussi possible que la demande de médiation judiciaire provienne des parties impliquées dans le conflit.

Dans quel cas la médiation peut-elle s'appliquer ?
Source : shutterstock.com

Quel est le délai d’une médiation ?

Dans le cas de l’option conventionnelle, il n’existe en principe aucun délai pour gérer les conflits par la médiation. Cette dernière peut ainsi être très courte ou, au contraire, s’étaler sur une très longue durée.

S’agissant de la médiation judiciaire en revanche, la durée du processus est fixée au cas par cas par le juge qui peut éventuellement consulter les parties au conflit. Celle-ci ne peut toutefois pas excéder 3 mois. Ce délai court en principe à partir de la date de la première rencontre entre le médiateur et les parties.

Il faut savoir que la médiation judiciaire est renouvelable une fois, sur décision du juge, pour une durée identique. Par ailleurs, le magistrat peut y mettre fin à tout moment sur la demande du médiateur ou de l’une des parties ou encore s’il estime que le bon déroulement du processus est compromis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici