Les plateformes de conversion de cryptomonnaies sont-elles dans la légalité ?

Le marché des crypto-monnaies a connu une hausse au début de l’année 2021. En effet, le taux de BTC a augmenté, attirant de nombreux nouveaux participants sur le marché. À noter que si vous voulez acheter des bitcoins avec de l’argent liquide, il est possible de le faire dans un distributeur automatique de crypto-monnaies ou de convertir toute autre pièce que vous avez dans votre portefeuille en utilisant des services spéciaux. Mais que sait-on aujourd’hui des plateformes de crypto-monnaies et des risques potentiels liés à leur utilisation ? 

Quel est le cadre légal pour les plateformes de conversion de crypto-monnaies ?

Depuis quelques années, l’intérêt engendré par la crypto-monnaie ne fait que grandir pour les investisseurs. Un moyen simple et sécurisé d’investir son argent de manière complètement virtuelle. Mais devant un tel engouement, le législateur a dû édicter quelques règles afin d’éviter les dérives. 

C’est ainsi, que depuis la loi PACTE, toutes les plateformes proposant achat, vente ou conservation de crypto-monnaies en France ont l’obligation de s’enregistrer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) de manière à offrir un contrôle et une certaine transparence aux utilisateurs de ces plateformes. Une ordonnance du 9 décembre 2020 et deux décrets du 2 et 15 avril 2021 ont élargi cette mesure à toutes les plateformes de négociation d’actifs numériques proposant l’échange de crypto à crypto. Il est cependant bon de noter que moins d’une vingtaine de plateformes ont effectué cette formalité et les prestataires principaux n’en font majoritairement pas partie. 

Les utilisateurs d’une plateforme non enregistrée ne sont cependant pas tenus de transférer leurs fonds vers un serveur déclaré. Quoiqu’il arrive, les plus-values dégagées par les investisseurs particuliers lors de la vente d’actifs numériques contre des monnaies ayant cours légal sont soumises à un nouveau régime d’impôt sur le revenu et doivent donc faire l’objet d’une déclaration annuelle.

Quel est le cadre légal pour les plateformes de conversion de crypto-monnaies ?

Zoom sur 9 plateformes de conversion de crypto-monnaies : que valent-elles ?

365Cash

Cette plateforme fonctionne avec succès depuis de nombreuses années. Il faut être prêt à connaître le montant des frais uniquement au moment de la procédure de la plateforme d’échange. Le site dispose d’un chat en ligne pour poser des questions et résoudre les problèmes qui se posent. La conversion peut être effectuée manuellement ou automatiquement. Cela dépend de chaque banque spécifique. Les traders expérimentés considèrent ce service comme pratique, mais les débutants peuvent le trouver plutôt compliqué.

B2BX

La plateforme d’échange crypto monnaies B2BX fait partie des endroits les plus populaires pour convertir les crypto monnaies. Il convient aussi bien aux entreprises qu’aux commerçants indépendants. Cette plateforme est exceptionnelle en raison de son haut niveau de sécurité. Il propose une authentification à deux facteurs qui permet de protéger à la fois les utilisateurs et le site contre les attaques de pirates informatiques. Le site bloque le solde dans le cas où l’activité frauduleuse est remarquée. Ainsi, les clients sont protégés d’un éventuel piratage.

Bitalité

Ce service se distingue par son interface assez pratique et son fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Le processus d’échange se fait en quelques minutes. Le processus d’échange se fait en quelques minutes. Il répond aux attentes des débutants et des traders expérimentés.

Quickchange.cc

Cette plateforme convient mieux à ceux qui commencent tout juste à trader. Son interface est pratique et simple. En outre, il fournit une assistance technique pour résoudre tout problème survenant pendant la conversion. Les frais et commissions sont clairs, de sorte que l’utilisateur comprend dès le départ combien il lui en coûtera pour convertir les pièces. Le site permet d’acheter des bitcoins uniquement.

Zoom sur 9 plateformes de conversion de crypto-monnaies : que valent-elles ?

Chatex

Bien qu’il s’agisse d’une plateforme plutôt jeune, elle a déjà prouvé qu’elle était une plateforme d’échange fiable et populaire dans le monde entier. Elle est considérée comme une néobanque à part entière dans Telegram permettant à la fois le commerce et la détention de devises. On peut soit passer la vérification, soit l’ignorer et procéder à l’enregistrement rapide. BTG, BTC, USDT, ETH, LTC, DASH, BCH, XRP, TRX, TON CRYSTAL sont disponibles. La plateforme offre les meilleures conditions pour l’échange.

Btcpro24

Cette plateforme d’échange est plutôt jeune, mais elle prend de l’ampleur en raison des avantages suivants :

  • le site fonctionne 24/7 ;
  • de faibles commissions ;
  • échange automatique.

Bien que l’on ne puisse pas voir le nombre de pièces à recevoir. Le site permet de saisir uniquement le montant à vendre. Il n’y a pas de chat en direct pour poser des questions en temps réel. Il peut donc être difficile pour les débutants de gérer cette plateforme d’échange. Bien que des frais peu élevés la rendent encore assez populaire.

Godex.io

Si vous souhaitez un btc à échanger contre usdt ou toute autre paire de crypto monnaie, vous pouvez utiliser Godex.io. Cette plateforme dispose d’un large éventail de pièces. Il n’est pas nécessaire de passer la vérification ou même de s’enregistrer. L’interface du site est très pratique, de sorte que même un débutant peut la manipuler. La principale caractéristique de Godex est la recherche automatique du meilleur taux approprié sur le marché des crypto monnaies. Trouvez le calculateur sur la page principale, choisissez les pièces à vendre et à acheter, voyez le taux actuel pour votre transaction et le nombre exact de pièces que vous allez recevoir en contrepartie. Saisissez ensuite l’adresse du portefeuille et payez pour l’application. L’échange se fait en quelques minutes. Les choses sont beaucoup plus transparentes et claires avec Godex, sans frais cachés. Le point positif est que l’utilisateur peut voir le nombre exact de pièces qui arriveront sur son portefeuille.

WestChange

Ce site ne nécessite pas non plus l’enregistrement des utilisateurs. Il existe néanmoins certains avantages pour les clients enregistrés. Comme pour Btcpro24, ce service n’indique pas instantanément le montant de l’échange. Le site n’indique que le taux actuel, donc une fois que vous avez choisi les pièces, vous pouvez compter le montant.

ChangeCoins

Il s’agit également d’un jeune service opérant sur le marché des crypto monnaies depuis environ deux ans. Il est célèbre pour son interface pratique et son travail facile. Le site ne reflète pas l’évolution des tarifs en temps réel comme sur Godex, donc si le prix ne vous convient pas, retournez à la page principale et réessayez.

Il peut être difficile de choisir le bon endroit pour convertir son argent numéraire en crypto monnaie. Mais en regardant la liste des plateformes d’échange les plus populaires, il est facile de trouver lequel est le meilleur pour opérer avec des crypto-monnaies dans chaque cas spécifique. En d’autres termes, certains sites sont plutôt avancés et les débutants ne pourraient pas les gérer au départ, tandis que d’autres sont beaucoup plus faciles à gérer et à exécuter avec la plateforme d’échange. Certains services proposent de nombreuses pièces à échanger, tandis que d’autres ont une liste plutôt courte. Certaines plateformes exigent une inscription et accordent des primes aux clients vérifiés, tandis que d’autres ne demandent même pas l’adresse électronique des utilisateurs. Étudiez ces services en profondeur et faites-vous une opinion.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here