Quelles sont les règlementations en vigueur en matière de sextoys ?

Notions de droit privéQuelles sont les règlementations en vigueur en matière de sextoys ?

Les sextoys sont destinés à entrer en contact direct avec les parties intimes du corps. Ils ne doivent de ce fait présenter aucun risque pour leurs utilisateurs. Depuis fin septembre 2021, il existe une norme à laquelle les fabricants de ces produits peuvent se conformer pour qu’ils soient parfaitement sûrs.

Des règles pour garantir la sécurité et le bien-être des utilisateurs de sextoys

Le secteur des sextoys est encore peu réglementé. Pourtant, la demande pour ces produits n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Dans ce contexte, la mise en place de règles autour des jouets à caractère sexuel est devenue une nécessité. En effet, ils ont été majoritairement conçus pour entrer en contact direct avec les parties génitales ou anales des utilisateurs. De ce fait, ils doivent normalement être fabriqués avec des matériaux sans danger pour le corps humain. Par ailleurs, leur taille et leur format doivent être bien pensés pour qu’ils ne causent aucun accident.

Pour permettre aux fabricants de sextoys de proposer des produits garantissant la sécurité et le bien-être des utilisateurs, la norme internationale ISO 3533 a été créée. Publiée à la fin du mois de septembre 2021, elle répond à plusieurs exigences :

  • Garantir que la conception d’un sextoy limite le risque d’accident pour une utilisation raisonnable et prévisible;
  • Assurer l’utilisation de matériaux sans danger pour le corps dans la fabrication d’un produit sexuel;
  • Fournir aux utilisateurs de jouets pour adultes des informations suffisantes et exactes.

Les produits conformes à la norme ISO 3533 sont exclusivement fabriqués avec des matériaux biocompatibles. S’agissant particulièrement des jouets pour adultes destinés à un usage anal, ils présentent un design qui empêche une insertion excessivement profonde dans le rectum. Quant aux jouets sexuels comportant des pièces amovibles, ils sont pourvus d’un système de verrouillage qui permet aux parties détachables de rester bien en place lors de l’utilisation.

Pour l’heure, l’ISO 3533 n’est pas obligatoire pour les fabricants de jouets à caractère sexuel. Si vous voulez avoir la certitude de vous procurer un sextoy qui vous offrira une meilleure protection ainsi qu’une expérience optimale, optez pour un produit qui respecte cette norme.

Des règles pour garantir la sécurité et le bien-être des utilisateurs de sextoys
Source : shutterstock.com

Quels ingrédients retrouve-t-on dans nos produits sexuels ?

Avec le manque de réglementation en matière de sextoys, certains fabricants sont peu regardants concernant la composition de leurs produits. De nombreux jouets sexuels contiennent notamment des phtalates. Ces substances chimiques servent à assouplir et à adoucir le plastique des sextoys. Or, des études révèlent qu’elles peuvent affecter le fonctionnement du foie et des reins. Les phtalates sont aussi susceptibles de provoquer des malformations congénitales et de rendre stériles les personnes qui y sont exposées.

Les sextoys peuvent aussi renfermer du chlore. Ce produit est connu pour occasionner des irritations et des brûlures. Il a aussi un effet stérilisant. Parfois, on retrouve également des alkylphénols et du cadmium dans les jouets pour adultes en vente sur le marché. Toutes ces substances sont nocives pour la santé. Elles apparaissent dans la liste établie par la norme l’ISO 3533 concernant les ingrédients à proscrire dans la fabrication de toys sexuels.

Safe sex : Quels sont les meilleurs sextoys pour prendre du plaisir ?

Les meilleurs sextoys sont ceux qui permettent de prendre du plaisir en toute sécurité. Parmi les jouets sexuels qui répondent à ce critère figure notamment le fleshlight respectueux de la norme ISO 3533. Cet objet arrive en tête des ventes de toys sexuels masculins dans le monde. En forme de tube avec une ouverture reproduisant le vagin, l’anus ou la bouche de célèbres actrices de porno, il promet une séance de sexe torride. Le fleshlight aide aussi en cas d’éjaculation précoce. En l’utilisant régulièrement pour se masturber, les hommes qui souffrent de ce problème peuvent apprendre à retarder leur orgasme.

Du côté des sextoys féminins, le vibromasseur à air pulsé tire nettement son épingle du jeu. Ce jouet sexuel est réputé pour permettre à son utilisatrice d’atteindre l’orgasme en moins de 5 minutes. Son efficacité s’explique par le remplacement de la vibration émise par un vibromasseur traditionnel par l’aspiration. Avec ce sextoy, le clitoris est stimulé directement et de façon intense. Bien entendu, il convient également de se procurer un vibromasseur à air pulsé conforme à la norme ISO 3533 pour utiliser le produit sans courir aucun risque.

[td_block_15 category_id="_related_cat" exclude_cf_posts="15"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici