Comment bien remplir une demande d’indemnisation à la SAAQ?

Notions de droit privéComment bien remplir une demande d’indemnisation à la SAAQ?

Bien que nous fassions toujours de notre mieux pour être prudents sur la route, des imprévus, de mauvaises conditions et des comportements dangereux des autres automobilistes peuvent causer un accident. Heureusement, un accident ou un accrochage ne résultera souvent qu’en dommage matériel. Pour d’autres Québécois malchanceux, l’accident occasionnera des blessures physiques et même mentales qui pourraient avoir un impact significatif sur leur vie quotidienne. N’ayant à peine eu le temps de se remettre du choc, les accidentés doivent faire affaire avec la société de l’assurance automobile pour obtenir une compensation financière suite à leur mésaventure.  Pour certains, cette tâche s’avèrera très ardue et stressante, la SAAQ ne leur rendant pas la tâche facile. La lourde bureaucratie gouvernementale, l’impossibilité de parler à un autre humain, les refus, les documents difficiles à remplir, en plus du stress financier et des douleurs et séquelles physiques peuvent en épuiser plus d’un. Dans le cadre d’un accident au Québec, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous simplifier la tâche, dont faire affaire avec un avocat SAAQ. 

Bien comprendre les démarches pour une demande d’indemnisation à l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est essentiel

Une demande d’indemnité après un accident de la route auprès de la SAAQ peut s’avérer plutôt simple, mais aussi très compliquée, selon le cas. Chaque accident est différent et a un impact différent sur la vie des accidentés, car chaque incident est différent. Cependant, indépendamment de la situation, certains éléments clés doivent être respectés pour une demande d’indemnisation bien complète. Si vous avez vécu un préjudice et que vous cherchez une équipe d’avocats de confiance experts pour défendre votre cause, contactez-nous pour une consultation gratuite avec un avocat expert SAAQ

Premièrement, il est essentiel de faire votre demande dans les délais prévus par la SAAQ. La société automobile demande que la requête soit complétée moins de 3 ans après l’accident. Ne laissez pas les procédures traîner jusqu’à la dernière minute avant d’envoyer vos documents, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. 

Ensuite, vous devrez avoir accès à certains documents précis, soit le rapport d’accident complété par le policier. Parfois, un billet du médecin sera aussi demandé. Normalement, ces rapports ne devraient pas être difficiles d’accès, cependant, dans certains cas, les rapports de police sont mal remplis ou ne représentent pas ce qui s’est réellement passé et pourraient entraîner un refus de la part de la SAAQ lors de la réclamation. Vous devrez aussi fournir les coordonnées d’un témoin, dans le cas échéant. 

Pour recevoir une compensation appropriée, vous devrez fournir vos preuves de revenus. Cela peut paraître simple, mais plusieurs situations peuvent rapidement devenir complexes. C’est d’ailleurs le cas pour les travailleurs autonomes qui devront prouver leurs revenus des 3 dernières années. Pour plus d’informations sur le processus, rendez-vous sur le site internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Recueillir ces documents, informations et coordonnées alors qu’on se remet à peine d’un accident de la route fait peur à plus d’une personne. Les innombrables appels et échanges de courriel grugent l’énergie dont vous avez besoin pour vous remettre. Certains y arriveront, feront la demande par eux-mêmes et auront le résultat escompté, d’autres décideront de simplement abandonner le processus. D’autres compléteront la demande, mais par manque d’expérience et simplement d’énergie, pourraient faire une demande incomplète qui occasionnera un refus ou une indemnisation plus basse que celle méritée. Dans certains cas, même si la demande est parfaitement remplie, la SAAQ pourrait refuser de payer pour des raisons qui sont valables ou non. 

C’est pourquoi faire affaire avec un avocat spécialiste en réclamation à la SAAQ et en droit administratif est une bonne idée. Ces avocats SAAQ connaissent comme le fond de leur poche le fonctionnement de la lourde bureaucratie de la SAAQ. Plusieurs situations pourraient vous amener à consulter un avocat pour vous aider dans votre demande. 

Comment un avocat SAAQ peut-il vous aider ?

Source : Shutterstock – Par Ground Picture

Choisir de se simplifier la vie 

Faire affaire avec un avocat SAAQ pour vos dossiers, c’est choisir la paix d’esprit. Un rétablissement après un accident comporte beaucoup de fatigue, de douleurs, de rendez-vous, de travail sur sa santé mentale. Beaucoup n’auront simplement pas l’énergie ni l’envie de compléter une demande à la société d’assurance automobile du Québec. De plus, beaucoup peuvent se sentir dépassés par la complexité du processus et préfèrent qu’un expert s’occupe du tout pour s’assurer que l’indemnité soit reçue le plus rapidement possible, le plus simplement possible. 

Obtenir les indemnités auxquelles vous avez droit

Lorsqu’on pense à une indemnité à la suite d’un accident, nous pensons souvent à un remplacement du revenu perdu en raison de l’accident. La victime de l’accident pourrait cependant avoir droit à d’autres remboursements selon sa situation. Certains pourraient avoir le droit à un montant à la suite de la perte d’une année scolaire ou d’une session d’études. D’autres feront une demande suite à une perte d’emploi. Les parents auraient parfois droit à des remboursements de frais de garde si ceux-ci sont en lien direct avec les conséquences de l’accident. Certains frais encourus en raison de l’accident de la route, qu’ils soient médicaux, administratifs, de traitement ou autre, pourraient être remboursés à la victime. Un avocat SAAQ saura bien évaluer votre situation pour s’assurer du plus grand remboursement. 

Lors d’une contestation ou d’une demande révision

Dans plusieurs situations, malheureusement, malgré une diminution de qualité de vie liée à un accident de la route, la SAAQ prend la décision de refuser l’indemnisation aux victimes et reconnaît difficilement la responsabilité. Le processus ne s’arrête pas nécessairement là. La victime qui a reçu un jugement en sa défaveur peut décider de continuer ses démarches contre la SAAQ en faisant une demande de révision et éventuellement une contestation. L’aide d’un avocat lors de telles demandes est quasi essentielle. Les avocats SAAQ connaissent par cœur les lois et les règlements associés à la société d’assurance automobile québécoise et pourront bien vous défendre pour s’assurer que vos droits sont respectés lors de recours. 

Faire affaire avec Slogar

Slogar est un cabinet d’avocats avec une expertise en droit administratif au Québec, avec une présence répandue à travers les diverses régions de notre belle province. Ils ont l’habitude avec la CNESST, autrefois appelée la CSST, la SAAQ, le tribunal administratif du Québec et autres organismes provinciaux. Ils sont les meilleurs pour défendre les droits de leurs clients devant les différentes instances gouvernementales, faire de la conciliation et de la négociation. De plus, ils ont près de 20 ans d’expérience en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici