La grande tendance des pierres naturelles dans la bijouterie

Culture GénéraleLa grande tendance des pierres naturelles dans la bijouterie

Autrefois réservés aux grandes occasions, les bijoux font aujourd’hui partie intégrante de nos tenues vestimentaires. Les personnes qui souhaitent être chic et élégantes privilégient les bijoux précieux. Les designers optent ainsi de plus en plus pour les modèles qui s’alignent sur les principales tendances de la mode. Ils offrent même un large éventail de couleurs. Vous êtes curieux de connaître les pierres naturelles les plus demandées et les plus populaires de 2021 ? Nous vous emmenons à la découverte des pierres précieuses naturelles populaires qui rencontrent un véritable succès cette année.

L’améthyste

L’améthyste est classée parmi les pierres semi-précieuses. Forme violette du quartz, c’est l’une des formes les plus précieuses de ce minéral. L’améthyste est la pierre de naissance du mois de février. C’est également la gemme des 6e et 17e anniversaires.

Signification et histoire

L’améthyste est le symbole de la spiritualité et du bien-être. Elle se retrouve parmi les choix les plus populaires en termes de pierres semi-précieuses, notamment en raison de sa beauté stupéfiante. On attribue en effet à l’améthyste le pouvoir légendaire de stimuler et d’apaiser l’esprit et les émotions.

Les facteurs de qualité de l’améthyste

Autrefois réservées à la royauté, les améthystes sont devenues l’une des pierres précieuses les plus populaires utilisées sur les bijoux. Cela est notamment dû à leur grande disponibilité et à leur prix abordable. Contrairement à de nombreuses autres pierres naturelles, le prix de l’améthyste n’augmente pas de façon exponentielle avec le poids en carats. Au contraire, sa valeur dépend principalement de sa couleur.

Étant donné l’absence d’un système de classement standardisé des améthystes, il est important de savoir ce qu’il faut analyser lors de l’achat de bijoux en améthyste. Pour avoir la meilleure qualité de pierre naturelle, faites un tour sur le site de la boutique Maison Gaïa, qui est spécialisée dans la vente de bijoux et de pierres de caractère. Son équipe saura vous aider et vous aiguiller dans votre choix.

tendance pierre naturelle bijouterie

Les variantes en termes de couleurs

Les couleurs de l’améthyste vont :

  • du lilas pâle au violet rougeâtre profond,
  • du quartz transparent au quartz translucide.

Les couleurs profondes restent néanmoins les plus précieuses, en particulier un violet riche avec des éclats de rose. Les améthystes avec une couleur claire ou des zones de couleur violet clair ou foncé ont beaucoup moins de valeur. Les améthystes les plus chères sont d’ailleurs les améthystes violettes profondes « sibériennes » avec des éclats rouges et bleus.

La pierre de lune

La pierre de lune captive les amateurs de bijoux depuis des siècles. Son apparence fade devient spectaculaire par la présence de la lumière et du mouvement. Vous serez également séduit par son éclat particulièrement brillant et sa couleur douce.

Signification et histoire

Autrefois, beaucoup croyaient que la pierre était créée à partir des rayons de la lune. D’autres associaient fortement les pouvoirs de la pierre à la lune. La pierre était en effet particulièrement prisée lors de la pleine lune. Elle est censée apporter la bonne fortune ainsi que l’amour et l’affection.

La pierre de lune a trouvé sa place dans les bijoux tout au long de l’histoire. Cependant, ce n’est qu’au début des années 1900 qu’elle est devenue un point focal iconique et important. Dans les années précédant l’ère de l’Art Nouveau, on l’utilisait généralement comme une petite pierre d’accentuation. Il existait bien quelques pièces représentant un homme dans la lune, mais elles étaient rares et peu courantes.

Des artisans ont apporté un changement puissant. Les pierres naturelles, mystiques et dotées de propriétés uniques étaient privilégiées par rapport aux pierres scintillantes traditionnelles. La période de l’Art nouveau a été de courte durée et le mouvement de l’Art déco a rapidement suivi en mettant l’accent sur les diamants et les pierres précieuses. Ce n’est que dans les années 1960 que la pierre de lune est revenue à la mode.

Les propriétés de guérison de la pierre de lune

La pierre de lune est une pierre de guérison reliée aux signes du zodiaque de l’eau. On lui attribue différentes propriétés de guérison :

  • améliore l’intuition,
  • rend le porteur plus apte à accepter le changement,
  • atténue la peur associée au changement,
  • équilibre les émotions,
  • favorise une humeur calme,
  • encourage la paix, l’harmonie et l’équilibre,
  • améliore la confiance en soi,
  • aide une personne à devenir plus passionnée.

Le quartz rose

En matière de roches et de minéraux, le quartz est l’une des pierres précieuses les plus connues. Il est très abordable et facilement disponible. De plus, sa nature transparente à semi-transparente est excellente pour capter la lumière. Il se décline en une variété de couleurs, le rendant ainsi incroyablement populaire auprès des bijouteries.

Les propriétés du quartz rose

Bien que le quartz soit l’un des minéraux les plus courants sur Terre, le quartz rose naturel est l’une des variétés colorées les plus rares de quartz cristallin. Pourtant, ce n’est pas une pierre précieuse coûteuse. Les couleurs les plus convoitées vont du rose pur au rose violacé. Ces couleurs sont difficiles à trouver avec une clarté transparente, montrant plutôt un aspect laiteux. Le quartz rose arbore généralement des tons clairs. Les pierres précieuses avec des tons moyens se vendent donc plus cher. Les pierres de plus grande taille peuvent également présenter des couleurs plus intenses ou saturées.

Le quartz rose est connu depuis longtemps comme un matériau de gemme opaque à translucide. Il reste en effet un choix populaire pour les sphères, les perles, les objets décoratifs ainsi que d’autres types de sculptures (sans oublier les cabochons).

Signification et histoire

Dans les années 1980, un matériau transparent a été découvert à Madagascar. Les quartz roses facettés sont ainsi entrés sur le marché des pierres de joaillerie. Avec des associations romantiques dues à sa couleur ainsi qu’une bonne durabilité, le quartz rose peut faire de belles et abordables pierres de bague de fiançailles. On le considère également comme des options de pierres précieuses pour les cadeaux des 2e et 5e anniversaires de mariage.

tendances pierre naturelle bijouterie

Les pierres naturelles à visée thérapeutique

Même les pierres naturelles à visée thérapeutique suivent une tendance particulière qui évolue d’année en année.

La shungite

La shungite est une pierre précieuse unique. Elle présente un bel éclat et une couleur noire attrayante. Investissez dans de beaux bijoux en shungite, car elle est l’une des pierres précieuses les plus populaires pour la nouvelle année 2021.

La shungite est moins connue que les autres pierres précieuses. Elle est très belle lorsqu’elle est travaillée dans des bijoux fins. Si vous agrémentez votre look avec de jolis bijoux parés de la pierre shungite, n’oubliez pas que la pierre est livrée avec ses pouvoirs de guérison uniques qui sont recherchés et respectés dans le monde entier.

L’émeraude

Les émeraudes maintiennent leur place dans la liste des pierres précieuses les plus populaires de 2021. La fine couleur verte luxuriante et l’étincelle dépeinte par la pierre précieuse incroyablement belle sont tout à fait merveilleuses. Vous pouvez également profiter des qualités significatives d’une émeraude lorsque vous portez des bijoux en émeraude. Gagnez en sagesse et en puissance cérébrale en portant ce type de pierre naturelle. Ce sera également le meilleur choix à faire en termes de pierre précieuse pour les personnes qui veulent améliorer leur créativité.

Le saphir

De l’invitation à la chance, la célébrité et l’opulence à une meilleure santé et la guérison, les saphirs vous réservent beaucoup de bonnes surprises avec leurs propriétés significatives. Il est donc tout à fait normal que cette pierre naturelle se retrouve dans la liste des pierres précieuses populaires en 2021.

Le corail rouge

Le prochain dans notre liste de pierres précieuses populaires de 2021 est la séduisante pierre précieuse corail rouge. Elle possède une couleur uniforme qui va du rose tendre au rouge foncé que l’on appelle également “sang de bœuf”. Vous pourrez profiter de ses nombreuses vertus notamment en ce qui concerne les dents, les os, la digestion, les douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou encore pour améliorer l’odorat. La pierre séduit également par sa capacité à renforcer votre pouvoir de détermination et aiderait à lutter contre les carences en calcium.

La topaze

Achetez la belle et intemporelle topaze jaune pour la nouvelle année à venir. En portant de magnifiques bagues, pendentifs ou colliers avec une topaze, vous serez protégé de toute sorte de négativité. La topaze est en effet connue pour éloigner l’anxiété, la négativité et le stress. C’est également une belle pierre précieuse pour les personnes qui recherchent la paix intérieure et la relaxation. Vous pouvez également l’offrir à des proches qui se sentent particulièrement agités.

pierres naturelles thérapeutiques

La cornaline

Volez la vedette avec les bijoux uniques et créatifs en cornaline. La teinte orange-rouge vif de cette pierre précieuse rehaussera immédiatement votre look. La pierre est censée remplir son porteur d’une immense vivacité et d’optimisme. Alors, pourquoi ne pas rester positif avec la belle pierre précieuse cornaline ?

La sodalite

Si vous aimez porter des pierres précieuses de couleur bleue, alors la sodalite sera votre meilleur compagnon pour la nouvelle année. Cette pierre précieuse vous fera vous sentir plus détendu. Vous pouvez également utiliser les jolis bijoux en sodalite pour activer votre chakra de la gorge et des yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here