La révolution digitale dans le domaine juridique : Prendre rendez-vous chez un notaire en un clic

Actualité juridiqueLa révolution digitale dans le domaine juridique : Prendre rendez-vous chez un...

Après la finance et l’assurance, le domaine juridique a été impacté par la révolution digitale. Ce phénomène se traduit concrètement par le développement de nouveaux acteurs désignés par le néologisme LegalTechs, contraction de Legal et Technology. Comme les FinTechs et des AssurTechs, ces plateformes permettent de gagner en praticité, efficacité et rapidité, au niveau des clients ou des professionnels du droit. Elles ont ainsi démocratisé les prises de rendez-vous en ligne chez les notaires.

La digitalisation des services juridiques

La digitalisation des services juridiques répond avant tout à l’évolution des habitudes et des attentes du public. En effet, les services en ligne sont aujourd’hui privilégiés pour combler la plupart des besoins du quotidien. Dans ce contexte, la plateforme NeoNotario compte à elle seule plus de 35 000 prises de rendez-vous en ligne, selon Le Point. Cette affluence devrait à terme connaître une hausse significative en raison de l’engouement pour les LegalTechs et les solutions dématérialisées en général.

D’autre part, les pouvoirs publics cherchent actuellement à rapprocher la justice des citoyens. La proximité est d’ailleurs le mot d’ordre du ministère de la Justice pour la modernisation de l’appareil judiciaire français. De leur côté, les professionnels du droit souhaitent faciliter davantage l’accès à leurs conseils et à leurs services. Les acteurs du secteur misent ainsi sur la digitalisation pour être plus accessibles aux judiciables, aux entreprises, aux associations…

Dans la pratique, cette démarche implique la dématérialisation et l’optimisation des relations des professionnels avec leurs clients. Les plateformes spécialisées veulent par ailleurs couvrir tous les besoins des particuliers et des sociétés dans le domaine. De ce fait, le secteur des LegalTechs est particulièrment propice aux M&A (Mergers and Acquisitions), en français : fusions et acquisitions. L’idée est de réunir les offres complémentaires pour rendre les professionnels du droit plus accessibles aux clients.

Les avantages de la prise de rendez-vous en ligne

La révolution digitale dans le domaine juridique : Prendre rendez-vous chez un notaire en un clic

Pour les personnes recherchant un notaire, la prise de rendez-vous en ligne permet de profiter de nombreux avantages concrets. Les clients peuvent notamment :

  • Accélérer la prise de rendez-vous ;
  • Accéder à un large choix de professionnels ;
  • Prendre contact avec une étude notariale spécialisée ;
  • Obtenir des renseignements sur les interlocuteurs envisagés ;
  • Limiter les délais d’attente ;
  • Trouver des études proches et des tarifs plus abordables…

Les plateformes spécialisées facilitent la recherche à travers des filtres par zones géographiques, spécialités, créneaux horaires, etc. Il suffit ainsi d’entrer les critères correspondant à ses besoins pour dénicher des offres les plus adaptées. De plus, la prise de rendez-vous peut être effectuée entièrement en ligne. Cette option est très utile sur une démarche plus vaste comme une création d’entreprises, un règlement de succession, une préparation de mariage, etc.

Pour les notaires, les portails en ligne permettent de faciliter l’organisation et le suivi des rendez-vous. Ces solutions aident également les professionnels à optimiser la gestion de leur emploi du temps et à améliorer le parcours client. Les notaires pourront alors alléger les tâches non liées directement à leur cœur d’activité.

La fusion des activités de NeoNotario et portail-juridique.com

La fusion en cours entre NeoNotario et portail-juridique.com est avantageuse pour les professionnels du droit ainsi que les clients potentiels. Effectivement, elle permet de réunir sur une seule plateforme les services de notaires (NeoNotario), d’avocats (NeoBarreau) et de commissaires de justice (NeoJusticio). Les clients pourront donc se tourner vers un seul interlocuteur pour tous leurs besoins sur le plan juridique.

Pour les professionnels du droit, cette plateforme permet de gagner en visibilité et de faciliter le contact avec la clientèle. D’ailleurs, elle donne virtuellement accès aux 100 000 visiteurs mensuels de portail-juridique et aux autres 700 000 de NeoNotario. Cette opération contribue aussi à rendre les services juridiques plus proches de la population, conformément aux souhaits des autorités et des acteurs du secteur.

NeoNotario ambitionne, pour sa part, de référencer 20 % des notaires français d’ici à 2028, contre 6 % pour l’instant. Ce plan de croissance passe nécessairement par la consolidation de sa position sur le marché et de sa base client. Par conséquent, la fusion          avec portail-juridique.com était indispensable pour concrétiser ses projets sur le moyen et le long terme.

Conclusion

À travers leur fusion, NeoNotario et portail-juridique.com sont sur le point de devenir des acteurs clés dans le milieu juridique. Ils offrent en effet une solution moderne, performante et pratique pour les clients ainsi que les professionnels du droit. Cette opération participe par ailleurs à la révolution digitale dans le domaine.

Le rapprochement permet en effet de centraliser sur un seul portail les prises de rendez-vous chez les notaires, les commissaires de justice et les avocats. Ainsi, il permet aux internautes et aux professionnels de faire des économies notables en matière de temps ou d’argent.

[td_block_15 category_id="_related_cat" exclude_cf_posts="15"]