Les étapes de l’organisation d’un jeu concours

Notions de droit privéDroit commercialLes étapes de l'organisation d'un jeu concours

Pour optimiser votre visibilité, intéresser et fidéliser des clients, vous pouvez organiser des jeux concours. L’organisation d’un jeu concours est une bonne occasion pour vous rapprocher de vos clients, tout en touchant de nouveaux contacts. Toutefois, il faut dire que la mise en œuvre d’un tel projet n’est pas de tout repos. Entre la législation à respecter et la promotion de l’événement pour drainer le plus de participants possible, vous devez bien vous organiser. Comment s’y prendre ?

Définissez la cible du concours et son objectif

L’organisation d’un jeu concours peut avoir des finalités diverses. Ainsi, avant même de lancer votre concours, il faudra identifier clairement les objectifs que vous visez. Voulez-vous récompenser des clients, lancer un nouveau produit ou en promouvoir un autre, gagner en visibilité et faire évoluer le positionnement de votre marque ?

Ce sont autant d’objectifs que vous pouvez viser à travers un jeu concours. De même, il est opportun de savoir la cible à laquelle vous vous adressez. Vous pouvez cibler des prospects, des clients habitués aux produits et services de la boîte, ou tous les profils de clients confondus.

Respectez la législation concernant les jeux concours

L’organisation d’un jeu concours est tributaire de certaines règles juridiques. Par exemple, vous devez élaborer un règlement, lequel sera soumis à l’appréciation d’un huissier de justice. À cet effet, il est possible de se rendre sur portail-juridique.com afin de trouver un officier ministériel pour attester de la régularité et de la transparence de votre jeu concours.

règlementation jeu concours huissier

De même, il est recommandé de faire intervenir un huissier de justice dans l’hypothèse d’un jeu concours nécessitant un tirage au sort et mettant en jeu des récompenses à forte valeur. En l’espèce, l’officier ministériel peut veiller à la transparence du tirage au sort ou y procéder lui-même. Idéalement, des témoins doivent être sélectionnés pour participer au tirage.

De même, assurez-vous de votre capacité juridique à organiser un jeu concours. En effet, les règles en matière d’organisation de jeu concours et même s’agissant des récompenses pour ces jeux, varient d’une entité à une autre. Une association n’est pas soumise aux mêmes exigences juridiques qu’une structure de radio ou de télévision.

Comment promouvoir votre jeu concours ?

Une autre étape importante dans l’organisation d’un jeu concours est la promotion de celui-ci. Après avoir défini la cible et les objectifs et vérifié la régularité du règlement de jeu par le biais d’un huissier, il faut maintenant communiquer autour de l’événement. L’objectif ici est de pouvoir annoncer l’organisation du jeu et mobiliser de nombreux participants.

Pour ce faire, l’annonce à publier doit être bien pensée. Assurez-vous d’y insérer des mots et groupes de mots spécifiques comme « gratuit », « nombreux lots à gagner », « à gagner ». Ainsi, vous êtes sûr de retenir l’attention de nombreuses personnes et donc de drainer un grand nombre de participants.

De même, vous devez exploiter plusieurs canaux de communication pour promouvoir le jeu concours : réseaux sociaux, site web, SMS, email. Pour une promotion par email, veillez à ce que votre message promotionnel puisse traverser les filtres anti-spam.

[td_block_15 category_id="_related_cat" exclude_cf_posts="15"]