Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit public ?

Si les avocats sont des professionnels du droit qui se chargent de défendre les personnes physiques et morales lorsqu’elles sont impliquées dans un processus juridique, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas tous le même domaine d’intervention. C’est ainsi qu’on peut distinguer des avocats spécialisés en droit pénal, d’autres en droit de la famille ou en droit du travail, etc.  Dans cet article, on vous propose d’aller à la découverte de l’une de ses spécialisations qu’est le droit public. Quelles sont donc les missions d’un avocat spécialisé dans ce domaine ?

Assistance et défense des fonctionnaires publics

La première mission qui incombe à un spécialiste en droit public est la défense de son client. En effet, il n’intervient qu’en cas de contentieux ou de litiges survenus. Il peut ainsi mettre son savoir-faire aussi bien au service des agents de la fonction publique que des administrations qui l’emploie.

Gardez à l’esprit qu’il existe principalement 4 contentieux pouvant induire une action faisant appel à ce professionnel : le contentieux d’annulation, le contentieux d’appréciation de légalité, le plein contentieux et le contentieux de répression.

Le contentieux d’annulation ou contentieux d’excès du pouvoir

Il concerne tous les types de recours où le fonctionnaire public désire annuler une décision administrative (licenciement non justifié ; mise à la retraite forcée, fermeture d’un service public, etc.). Le juge devra alors valider ou invalider ladite décision. Par exemple, lorsque votre entreprise a été évincée sans raison valable par la Municipalité de Paris d’un marché public, c’est à un avocat spécialisé en droit de la fonction publique à paris qu’il faudra vous référer.

Le contentieux d’appréciation de légalité

Il concerne tous les types de recours où on demande au juge d’interpréter ou de vérifier la légalité d’un acte administratif (permis de construire, permis d’occupation d’un lieu public, etc.).

Le contentieux de pleine juridiction

Il concerne tous les types de recours où le fonctionnaire désire contester un acte, un contrat ou engager la responsabilité de l’administration. Dans ce cas, le juge a le plein pouvoir d’annuler ou de modifier l’acte ou le contrat.

Le contentieux de répression

Il concerne tous les recours où on demande au juge de réprimer l’administration. Quel que soit le type de contentieux, la juridiction compétente à saisir reste le tribunal administratif. C’est lui qui est en charge des litiges impliquant l’administration. Le rôle de l’avocat en droit public est donc de représenter le fonctionnaire, d’organiser sa demande de recours jusqu’à ce qu’elle aboutisse et de défendre ses intérêts devant le tribunal.

Ainsi, il est présent à chaque étape du recours, de la rédaction de la lettre de demande de recours jusqu’au verdict définitif du juge. Enfin s’il y a lieu de faire appel du jugement rendu, c’est encore à lui d’organiser la demande d’appel auprès de la Cour administrative d’appel. Il pourra amener l’affaire devant le Conseil d’État si le dénouement n’est toujours pas favorable pour son client.

Assistance et défense des fonctionnaires publics
Source : Shutterstock.com

Assistance et défense du citoyen lambda

Au-delà de la défense des agents de la fonction publique, l’avocat en droit public peut représenter n’importe quel citoyen engagé dans une action juridique contre une administration ou une institution de l’État. À titre illustratif, lorsque vous faites un accident à cause de l’état dégradant de la voie, vous pouvez vous référer à lui pour intenter une action judiciaire réparatrice contre la préfecture.

Il est également important de notifier que les domaines d’intervention de l’avocat en droit public ne se limitent pas au droit public administratif. Il peut aussi défendre vos intérêts en matière de droit public économique, droit public fiscal, droit public constitutionnel, droit public international, etc.

Protection des intérêts de l’État, de ses administrations et institutions

Si le cas de figure le plus observé est celui d’un agent de la fonction publique intentant une action en justice contre son administration, l’inverse n’est pas rare non plus. Dans ce cas, c’est l’État, l’institution publique ou l’administration qui intente une action contre le client. Le rôle de l’avocat en droit public est donc de tout mettre en œuvre pour défendre ses intérêts.

Conseils aux personnes physiques et morales en matière de droit public

L’activité de conseil de l’avocat en droit public consiste à rédiger des notes et des consultations juridiques afin de résoudre un problème juridique. Il doit aussi auditer les autorisations indispensables à l’activité d’une entreprise et assister cette dernière dans la négociation d’un marché. Pour finir, il aide à l’élaboration de contrats et de courriers. Voilà donc en résumé les missions assurées par un avocat spécialisé en droit public.

Conseils aux personnes physiques et morales en matière de droit public
Source : Shutterstock.com
L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here