Les douanes saisissent 15 000 paquets de cigarettes de contrebande entre l’Ariège et l’Andorre

C’est ce qu’on appelle des belles prises. Il y a deux semaines, les douanes de Toulouse en Ariège ont effectué plusieurs opérations permettant de saisir plus de 15 000 paquets de cigarettes dédiés à l’agglomération toulousaine. La perte financière pour les contrebandiers dépasse les 150 000 euros.

Les affaires de contrebande de tabac et d’alcool se multiplient ces dernières années entre l’Ariège et l’Andorre. Face à ce phénomène, les services douaniers du territoire redoublent de vigilance. Et cela paye. Les douanes de Toulouse ont réalisé plusieurs belles prises il y a 15 jours lors d’opérations organisées à Pamiers, Arnave, L’Hospitalet-près-l’Andorre et au Pas de la Case.

Effectuées dans les véhicules des contrebandiers pendant des opérations de contrôle, les trois premières interventions ont permis aux agents de saisir près de 9 000 paquets de cigarettes. Puis, les douaniers ont décidé de monter une opération dans la neige du Pas de la case, côté Français, afin d’aller au plus près du point de départ des contrebandiers.

Mission réussie, puisqu’ils ont intercepté une cargaison complète de tabac dissimulée dans la neige et prête à gravir la montagne en direction de Toulouse. Les contrebandiers avaient astucieusement transformé les cartons de cigarettes en sacs à dos munis de bretelles confectionnées avec du scotch. Au total, 6 450 paquets de cigarettes ont été saisis durant l’intervention.

Les douaniers ont donc saisi, en l’espace de quelques jours, environ 15 450 paquets prêts à passer en contrebande. Cette saisie est un coup dur pour les trafiquants. Avec des paquets vendus en moyenne 11-12 euros en France, les services de douanes estiment que le manque à gagner dépasse les 150 000 euros.

La politique de prix élevés sur les cigarettes dans l’Hexagone, bien qu’ayant pour objectif de décourager les consommateurs, a inévitablement pour effet indirect de stimuler la contrebande et ses méfaits (manque à gagner pour l’Etat en termes de taxes et d’accises non perçues, criminalité organisée…). En effet, la hausse constante des prix des paquets de cigarettes, poussée par les taxes, les rendent de plus en plus inaccessibles pour une large partie de la population.

Cette situation incite bon nombre fumeurs à se tourner vers des cigarettes vendues illégalement, souvent à des prix bien inférieurs à ceux du marché officiel. Ce phénomène est particulièrement présent dans les régions frontalières où la contrebande est facilitée par la proximité d’autres pays affichant des prix du tabac plus bas. La différence de tarif entre un paquet en France et un paquet en Andorre, en Espagne ou en Belgique atteint plusieurs euros, créant une véritable incitation à l’achat illégal.

[yuzo id="1555"]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici