Quels sont les coûts du portage salarial ?

Notions de droit privéDroit fiscalQuels sont les coûts du portage salarial ?

La question du coût dissuade parfois certains actifs à recourir au portage salarial. Pourtant, cette solution n’est pas particulièrement onéreuse par rapport aux régimes envisageables pour les indépendants. Le salarié porté bénéficie par ailleurs de différents avantages en matière d’accompagnement et de couverture sociale. De plus, il est d’emblée couvert par la convention collective de la société de portage. 

Le portage salarial : quels coûts ?

Les coûts du portage salarial sont financés par votre chiffre d’affaires. Ils englobent notamment les charges liées à votre activité et à votre rémunération. Ainsi, les coûts dépendent de votre métier et du contrat signé avec votre société de portage. Votre salaire est néanmoins optimisé en fonction de votre profil. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur le calcul et l’optimisation de revenu en portage salarial. 

En général, le coût du portage est réparti en deux grandes catégories, à savoir les frais de gestion et les prélèvements sociaux. Ces derniers sont inhérents à votre activité et payés par l’entreprise de portage. Ils incluent entre autres les cotisations sociales, l’impôt sur le revenu et autres contributions conventionnelles. Les frais de gestion représentent, en revanche, la rémunération de la société de portage. 

Le portage salarial : quels coûts ?
Source : shutterstock.com

Le plus souvent, les coûts supportés représentent environ la moitié de votre chiffre d’affaires avant impôt sur le revenu. Cela dit, vous pouvez bénéficier d’exonérations de charge sur vos frais professionnels et vos avantages en tant que salarié porté. En fonction de votre profil, le retour sur le chiffre d’affaires facturé peut varier entre 48 % et 60 %. Il est toutefois recommandé d’effectuer une simulation pour évaluer votre salaire potentiel, selon votre situation. 

Les frais de gestion : quelle part dans les coûts du portage salarial ?

Les frais de gestion font partie intégrante des coûts du portage salarial. En effet, ils sont prélevés sur le chiffre d’affaires facturé. Il s’agit de la contrepartie financière des prestations d’accompagnement et de gestion fournies par la société de portage. De ce fait, le montant peut varier sensiblement en fonction de votre interlocuteur et des services proposés. Il doit cependant figurer dans votre contrat de travail. 

Selon le niveau de services, les frais de gestion peuvent aller de 3 à 10 % du chiffre d’affaires des salariés portés. Les entreprises de portage prévoient néanmoins différentes mesures pour limiter, voire réduire leurs rémunérations. Elles peuvent, par exemple, plafonner ou diminuer les frais pour faciliter la transition vers le statut indépendant. Parfois, ces charges sont aussi revues en fonction de votre chiffre d’affaires mensuel. 

Pour plus de transparence, les entreprises de portage salarial intègrent toujours les frais de gestion dans les simulations de revenu. Elles détaillent également le montant de ces charges, sur vos bulletins de salaire ou votre compte d’activité. Les frais sont généralement exprimés sous forme de pourcentage. Vous devez seulement vérifier, si le taux s’applique à votre chiffre d’affaires ou à votre salaire mensuel. 

Les frais de gestion : quelle part dans les coûts du portage salarial ?
Source : shutterstock.com

Pour qui est-ce le plus intéressant ?

Les avantages et inconvénients du portage salarial dépendent de votre activité ainsi que de votre interlocuteur. Vous devez donc choisir judicieusement votre société de portage. De cette manière, vous bénéficierez de conseils pertinents pour limiter les coûts du portage salarial et optimiser votre rémunération. Vous disposerez aussi d’outils performants pour calculer votre salaire potentiel et vos frais de gestion.

Le portage salarial est particulièrement intéressant pour les activités permettant de faire baisser la base imposable du revenu. Effectivement, les charges sociales et les impôts représenteront une part importante des prélèvements sur votre salaire brut. Il suffit ainsi de recourir aux dispositifs de défiscalisations disponibles pour réduire la part imposable de votre rémunération. 

Afin d’optimiser votre fiscalité, vous pouvez par exemple faire rembourser vos frais professionnels. Ces charges ne sont pas soumises aux prélèvements sociaux, sous le seuil des 500 euros. De ce fait, elles vous permettront d’accroître votre revenu net. Ce type de dépenses couvre les frais de déplacement, les frais de prospections, les équipements informatiques… 

Au-delà de 500 euros hors taxe, les dépenses professionnelles peuvent être déduites sous forme d’immobilisation. La durée de l’amortissement dépendra alors de la nature et de la durabilité de l’investissement. Enfin, vous pourrez également récupérer la TVA sur les biens immobilisés. La facture doit toutefois être au nom de l’entreprise de portage. De plus, elle doit comporter le montant de la taxe.

[td_block_15 category_id="_related_cat" exclude_cf_posts="15"]