Lorsqu’on parle du droit de la famille, il est question de l’ensemble des règles juridiques qui régissent les relations entre les personnes ayant un lien de parenté filial ou non. Au cours d’une vie, il peut arriver que ces relations connaissent des modifications telles qu’un mariage, un divorce ou encore un décès. Dans chacun de ces cas, la configuration de la famille change et cela a des répercussions sur le plan juridique. Afin de bien les comprendre, il existe des avocats spécialisés dans la gestion des relations familiales. La question qui se pose est de savoir dans quels cas leur faire appel.

Les circonstances obligatoires pour le recours à un avocat en droit de la famille

L’avocat en droit de la famille est une personne formée, qui dispose de la compétence nécessaire pour intervenir dans certaines circonstances. Si son rôle se limite parfois aux conseils et à l’accompagnement dans les procédures, il existe des cas assez sensibles dans lesquels sa présence est obligatoire.

Le divorce à l’amiable

Le divorce est l’une des principales causes de modification de la situation familiale. En effet, la séparation d’un couple marié entraine de manière générale des conséquences juridiques, mais aussi affectives pour le couple et leur entourage. Il est important de noter que la procédure de divorce peut être réglée à l’amiable ou devant le juge s’il existe des litiges entre le couple. Pour un divorce devant le juge, l’avocat pourra vous aider au cours de la procédure, mais aussi pour interjeter appel d’une décision.

La procédure de divorce à l’amiable est celle dans laquelle la présence d’un avocat spécialisé en droit de la famille est obligatoire. En effet, au cours de cette procédure, les deux parties doivent s’entendre sur les modalités de divorce et les accepter, sans passer devant un juge. Dans ce cas, chaque partie rédige une convention qui sera transmise et fera l’objet d’une étude avant validation.

La présence d’un avocat spécialisé vous permet de comprendre l’implication de chaque clause de la convention avant de la signer. Cela est crucial puisqu’une fois la convention signée, il est impossible de revenir sur les clauses.

Afin d’avoir un excellent suivi de votre procédure, il est important de vous renseigner et de trouver un avocat près de chez vous. Dans ce sens, le site https://www.droit24.fr propose de vous informer. Vous pourrez, non seulement prendre toutes les informations dont vous avez besoin, mais aussi trouver un spécialiste dans l’annuaire de la plateforme.

La gestion de la garde des enfants en cas de divorce

Les divorces entrainent la séparation des conjoints, tant dans la domiciliation que dans le fonctionnement. Lorsqu’il y a des enfants au milieu, cette séparation devient plus difficile puisqu’il est primordial de faire attention à leur bien-être et à leur équilibre. Dans ce sens, la loi a prévu d’apporter une stabilité en donnant le droit de garde à l’un des parents.

Toutefois, le droit de garde peut être la source de nombreux conflits. En effet, le juge accorde la garde au parent qui représente les meilleures chances d’épanouissement pour l’enfant. Il peut prendre en compte la situation financière, l’état de santé physique et psychologique, mais aussi les relations du parent, afin de faire son choix. Dans ce cas, il est important de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille pour vous défendre. Ce dernier saura présenter les meilleurs arguments afin de vous permettre d’avoir la garde de votre enfant.

Dans un autre sens, votre avocat pourra vous défendre afin d’obtenir un droit de visite, mais aussi d’hébergement si vous n’avez pas la garde de l’enfant. Cela pourra vous permettre d’éviter certaines situations fâcheuses qui pourraient causer du tort tant aux parents qu’à l’enfant.  

La gestion de la pension alimentaire

La pension alimentaire est une somme versée par l’un des parents à la personne qui a la garde de l’enfant afin d’assurer son entretien et son éducation. Ce montant est déterminé au cours de la procédure de divorce en fonction, d’une part des besoins de l’enfant et d’autre part en fonction des moyens du parent qui en a la charge. Ce dernier est tenu de payer la pension suivant une échéance elle aussi déterminée au cours de la procédure de divorce.

De fait, il est important de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille au moment de la détermination de la pension alimentaire. En effet, au cours de la procédure, l’avocat pourra examiner les différentes clauses et déterminer si la pension est d’une part équitable et en adéquation avec les moyens d’un parent et d’autre part, en mesure de subvenir aux besoins de l’enfant.

Ainsi, en faisant appel à un avocat, les parents peuvent s’entendre sur des bases solides. Cela va permettre d’éviter tout débordement qui pourrait perturber l’équilibre de vie de l’enfant.

Les circonstances facultatives pour le recours à un avocat en droit de la famille

En dehors de son rôle dans les cas sensibles, l’avocat en droit de la famille est aussi un conseiller juridique. Dans ce sens, il propose ses services pour vous  accompagner dans diverses procédures plus ou moins usuelles. Vous avez la possibilité de lui faire appel ou non, mais sa présence est préconisée afin de vous assurer le meilleur accompagnement.  

L’établissement du contrat de mariage

Le contrat de mariage est un accord de volonté par lequel les futurs époux posent les bases de leur relation à venir. Il s’agit d’un document facultatif, qui peut entrainer des conséquences une fois qu’il est signé. En effet, ce document détermine le régime matrimonial des conjoints, leurs obligations, mais aussi les conséquences en cas de divorce ou de non-respect des obligations. Il s’agit donc d’un contrat sensible puisqu’il définit d’une certaine manière la vie des conjoints.

En faisant appel à un avocat en droit de la famille, vous pourrez profiter de ses conseils. D’abord, l’avocat vous aidera à déterminer s’il est nécessaire pour vous d’établir le contrat de mariage. Dans l’affirmatif, il vous accompagnera dans la proposition et la négociation des clauses afin d’assurer une parfaite équité. Cela permettra de vous épargner des contraintes liées à la signature hasardeuse d’un contrat. Enfin, l’avocat est celui qui pourra vous aider à faire respecter les clauses du contrat de mariage. Il pourra vous accompagner pour les procédures de réclamation en cas de non-respect des obligations ou en cas d’irrégularités. En dehors de tout cela, il faut noter que vous pouvez faire appel à un avocat pour un cas de nullité du mariage.

L’accompagnement en cas de violences conjugales

Les violences conjugales constituent un aspect assez sensible de la relation. Elles semblent en effet assez difficiles à gérer puisqu’elles nécessitent un suivi assez rigoureux et délicat. Dans ce sens, le fait de prendre contact avec un avocat en droit de la famille peut vous aider à vous en sortir.

D’abord, votre avocat vous accompagne dans l’émission et la gestion de la plainte contre le conjoint ou la conjointe en tort. Il vous aidera à rassembler et fournir toutes les preuves pour rendre votre dossier recevable et conséquent. Ensuite, l’avocat saura vous défendre afin de vous permettre de recevoir la réparation et la protection dont vous avez besoin. Il peut aussi vous conseiller sur les meilleurs moyens pour sortir de cette crise sans perdre vos acquis. Cela vous permettra de vous protéger et de protéger vos proches.

Le règlement des conflits de famille

Les avocats en droit de la famille sont aussi compétents pour assurer la gestion des conflits en famille. De manière générale, ces conflits concernent des questions assez sensibles. Premièrement, un avocat peut vous aider à mener à bien les procédures de mise sous tutelle d’un mineur ou de mise sous curatelle d’un majeur. De même, si vous êtes un mineur en âge d’émancipation, vous pouvez solliciter un avocat pour cette procédure. Vous disposerez de son expertise pour rassembler des éléments probants, mais aussi pour vous défendre au mieux.

Ensuite, un avocat en droit de la famille peut vous aider pour une procédure d’adoption. S’agissant d’une procédure sensible et qui demande beaucoup de temps et d’effort, vous pouvez lui faire appel pour mettre toutes les chances de votre côté. De plus, ce professionnel peut vous accompagner dans la détermination d’un lien de filiation afin d’apporter des preuves pour une officialisation.

Enfin, il peut, en cas de décès d’un ou des parents, accompagner les proches dans la procédure d’attribution de l’autorité parentale. En tant que grands-parents, vous pouvez aussi lui faire appel afin de bénéficier des droits de visite, mais aussi d’hébergement pour vos petits-enfants.

La gestion du patrimoine

Le patrimoine, mais surtout sa gestion, est une source de conflits dans la plupart des familles. En effet, la gestion de la succession entraine des questionnements quant à la distribution des biens du défunt. Un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous aider à régler convenablement cette question.

Dans un premier temps, l’avocat sera en charge de l’établissement, de la légalisation et de l’exécution du testament en gérant les différents dons et legs. Enfin, l’avocat pourra vous aider dans la gestion des conflits qui pourraient résulter de l’exécution du testament.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here