Comment devenir notaire ?

Métiers de la JusticeComment devenir notaire ?

Vous souhaitez devenir notaire ? Pour accéder à la profession, il faut suivre un parcours bien précis. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment devenir notaire et comment entrer en fonction.

Le parcours pour devenir notaire

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe que deux parcours qui permettent de travailler dans le domaine du notariat. Le premier concerne les collaborateurs non-futurs notaires et le second concerne les futurs diplômés notaires.

Pour les collaborateurs, il est possible de suivre un BTS notariat sur 2 ans. Ils pourront ensuite travailler directement dans une étude ou alors se tourner vers une Licence professionnelle Métier du notariat sur 1 an. Pour aller plus loin, il est aussi possible de suivre une quatrième année dans un Institut des Métiers du Notariat (IMN) pour suivre la formation DIMN (Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat).

Pour le second parcours, il s’agit aussi de suivre des études supérieures pour devenir notaire. En effet, le cursus des futurs notaires doit être effectué dans une faculté de droit et l’obtention d’un Master 2 sera nécessaire. L’étudiant pourra se spécialiser en droit notarial.

Pour cela, il devra suivre 2 ans de stage avec une formation dans un centre de formation professionnelle notariale. Sinon, avec le Master 2, l’étudiant pourra aussi faire un stage de 30 mois dans la profession. Dans les deux situations, il obtiendra son diplôme de notaire.

Le parcours pour devenir notaire

Comment entrer en fonction ?

Pendant les années de stage, l’étudiant dispose du statut de notaire stagiaire. Et lorsqu’il aura soutenu son rapport de stage, il sera nommé notaire-assistant. Dans cette situation, il sera salarié d’une étude.

Pour devenir notaire, il devra racheter des parts de l’étude ou alors il pourra créer sa propre étude après avoir passé un concours. À ce moment-là, il devra prêter serment devant une Cour d’appel. Il faut savoir qu’il est également possible de disposer du statut de notaire salarié avec un contrat de travail relié à l’étude.

Quelles qualités faut-il posséder pour devenir notaire ?

Un notaire doit être rigoureux car il s’agit d’un Officier public. Il dispose d’une délégation de l’État et il doit le représenter. C’est pour cela que la Marianne se trouve sur le sceau du notaire. Un notaire rédige des actes authentiques qui possèdent une force probante.

Ces actes doivent apporter aux clients des garanties totales. Patience et rigueur sont donc les qualités essentielles qu’il faut posséder pour devenir notaire. Sachez que la formation est également disponible en alternance pour une insertion plus rapide dans le secteur du notariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here