Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Notions de droit privéDroit des sociétésComment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Toute entreprise en cours de formation doit nécessairement passer par l’étape de la domiciliation, une formalité indispensable afin de permettre à la société de s’immatriculer et de commencer l’exploitation de son activité. Actuellement, Paris est devenue l’un des lieux préférés des entrepreneurs pour y implanter le siège social de leur société. Cet engouement autour de la Ville lumière se justifie pour plusieurs raisons, des avantages non négligeables que nous allons voir tout au long de cet article.

Par ailleurs, ce guide sera également axé sur les divers moyens existants qui permettront au créateur d’entreprise de bien procéder à la domiciliation de sa société dans la capitale française. Enfin, il convient aussi d’énumérer les étapes à suivre en 2022 pour que la domiciliation puisse s’obtenir dans les plus brefs délais.

Les atouts notables relatifs à la domiciliation d’entreprises à Paris

Source : Shutterstock – Par Monkey Business Images

La notion générale de la domiciliation d’entreprises

D’une manière générale, cette domiciliation permet de communiquer une adresse de siège social afin que la société en devenir puisse s’immatriculer au registre qui lui correspond et d’exercer librement l’activité à laquelle elle aspire (une obligation légale).  

Cette adresse de siège social sera l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise, elle doit impérativement figurer sur ses statuts et sur l’ensemble de ses documents officiels. Ainsi, il est très important de bien la choisir afin de véhiculer une image de marque, de prestige envers les clients et les tiers.

Un avantage lié au tarif et à la qualité de l’adresse parisienne obtenue

En choisissant une adresse parisienne comme siège social, la crédibilité de l’entreprise augmentera considérablement, que ce soit vis-à-vis de la clientèle, mais également à l’égard des collaborateurs et des futurs investisseurs. Aussi, comme la capitale française est une ville mondialement connue, cela augmentera les chances de rencontrer plus de professionnels et facilitera ainsi l’accès à d’autres clients, locaux ou internationaux.

En outre, beaucoup de personnes ont tendance à penser que les adresses de domiciliation à paris sont toutes assez onéreuses, puisqu’elles sont situées dans des endroits prestigieux. Au contraire, il est possible d’avoir une adresse prestigieuse à un prix défiant toute concurrence, grâce notamment aux sociétés spécialisées dans ce domaine.

Un avantage économique non négligeable en relation à la fiscalité de la ville parisienne

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les entreprises domiciliées sur le territoire français ont l’obligation de payer un impôt local, il s’agit de la CFE ou “cotisation foncière des entreprises”. Notons également que le montant de cette CFE n’est pas identique pour toutes les villes françaises. Dire que la domiciliation à Paris apporte un avantage fiscal est justifié par le fait que le taux de sa CFE est considéré comme le plus bas de France. Cela permet donc d’économiser et d’optimiser en même temps la fiscalité de la société.

Un avantage géographique : une question d’accessibilité

En étant la capitale de la France, un des pays les plus influents du monde, Paris est obligatoirement caractérisée par un dynamisme accru et une attractivité avérée. Ces aspects attirent de plus en plus d’entrepreneurs et aussi de plus en plus de clients internationaux. Au niveau local, le réseau de transports parisien est le plus connecté de France, c’est-à-dire que c’est la ville la plus desservie en matière de transport. Cela facilite ainsi l’organisation des rendez-vous et des réunions éventuelles.

Sur le plan international, Paris est idéal pour implanter une entreprise exerçant une activité à l’échelle mondiale, puisque ses aéroports relient toutes les grandes villes du monde. En fin de compte, avoir un siège social dans la capitale française réduit considérablement les contraintes liées au déplacement.

Les alternatives possibles concernant les manières de domicilier une entreprise à Paris

Source : Shutterstock – Par Rawpixel.com

Le local d’habitation du représentant légal de l’entreprise

Il s’agit ici de la première solution qui vient à l’esprit de l’entrepreneur lorsqu’arrivera le moment de domicilier son entreprise. Elle est à la fois simple et économique (la location d’un local dédié ne sera pas nécessaire). Toutefois, il est essentiel de respecter diverses conditions importantes telles que l’autorisation préalable du bailleur dans le cas d’une location, ou encore le respect des règles fixées par l’urbanisme et des règles de copropriété. Dans le cas où l’une de ces dispositions viendrait empêcher la domiciliation, alors celle-ci ne sera que temporaire (5 ans).

L’avantage de cette solution est que si l’entrepreneur est locataire, il est possible de se faire rembourser une partie des dépenses proportionnellement à l’espace occupé. Tandis que s’il est lui-même propriétaire du local, il peut imposer un loyer à sa propre société. L’inconvénient est qu’il se peut que l’entrepreneur trouve des difficultés à séparer sa vie privée et sa vie professionnelle.

Un local dédié pour domicilier l’entreprise à Paris

L’entreprise peut très bien avoir un siège social à une adresse à laquelle elle exerce son activité, c’est-à-dire dans un local dédié à cet effet (par exemple, un local de proximité pouvant recevoir une clientèle). Afin de procéder de cette manière, il convient de conclure un bail commercial ou un bail professionnel (une convention d’occupation précaire peut également être concernée) et de déclarer cette adresse au moment de l’immatriculation de l’entreprise via infogreffe.

En outre, il arrive également qu’une entreprise mette à disposition un local à une autre entreprise. Il s’agit généralement d’un contrat de prestation de service, une solution dérivée des baux commerciaux ou professionnels.

La domiciliation collective dans la Ville Lumière

Quand on parle de domiciliation collective, on fait principalement référence à un espace de travail collaboratif, une pépinière d’entreprises, l’adresse de siège social concernée sera utilisée par plusieurs entreprises en procédant à un partage de locaux et de matériaux. De multiples solutions peuvent être mises en avant : les espaces de coworking, les pépinières d’entreprises, les centres d’affaires, etc. L’avantage de cette pratique est qu’il est facile de louer des bureaux hebdomadairement ou mensuellement (selon la disponibilité de l’entrepreneur).

La domiciliation commerciale dans la capitale française

La définition de la domiciliation commerciale

C’est sans aucun doute la solution la plus sollicitée en matière de domiciliation d’entreprises à l’heure actuelle. Cette pratique consiste à attribuer une adresse de siège social à une entreprise (le domicilié) en passant par les services d’une autre société spécialisée dans ce domaine (le domiciliataire). Les adresses proposées par ces sociétés sont essentiellement des adresses prestigieuses, situées dans les quartiers les plus populaires de Paris.

De nombreux autres avantages peuvent découler de cette option si sollicitée. Ces avantages sont notamment issus des services supplémentaires proposés par ce genre de société : la gestion intégrale du courrier (réexpédition ou numérisation), le standard téléphonique (un service de secrétariat) ou encore la location de bureaux équipés (disponibles selon les préférences du client), et le tout à un tarif très intéressant.

Les étapes à suivre pour y accéder

Pour pouvoir y accéder, il suffit de conclure un contrat de domiciliation pour une durée minimale de trois mois, qui sera renouvelable par une tacite reconduction. Mais avant cela, précisons que toutes les démarches peuvent s’effectuer d’une manière totalement digitalisée. Pour ce faire, il convient généralement d’effectuer quelques recherches sur internet et choisir une société de domiciliation avec qui l’entrepreneur souhaite travailler.

Ensuite, il faudra donner toutes les informations nécessaires sur l’entreprise à domicilier. Le contrat en ligne n’attend qu’à être signé si un accord est trouvé entre les parties (ne pas oublier de régler les frais de domiciliation). Enfin, sachez que l’entreprise de domiciliation peut accompagner l’entrepreneur jusqu’à l’obtention de l’extrait K-bis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here