Comment trouver un bon avocat à Lyon ?

Métiers de la JusticeComment trouver un bon avocat à Lyon ?

L’issue heureuse d’une affaire en justice dépend de l’avocat. Il est très aisé de trouver un avocat. Néanmoins, trouver un bon avocat à Lyon est moins facile qu’on puisse l’imaginer. Il y a plusieurs critères dont il faut tenir compte afin de recruter un avocat qui garantit à son client de grandes chances de réussite dans une affaire.

Connaître le type d’avocat convenable

Plusieurs affaires en justice exigent d’avoir un avocat généraliste. Ce dernier peut avoir sous le bras, plusieurs dossiers différents qu’il gère simultanément.

D’un autre côté, il y a des avocats spécialistes de domaines particuliers du droit. Et en droit, il existe plusieurs domaines de spécialisation. Ces avocats sont sollicités pour divers cas.

  • Faillite : si vous êtes au bord de la faillite et que vous avez des dettes, le bon avocat est celui spécialisé dans le droit de faillite.
  • Crime : êtes-vous un suspect dans une affaire criminelle ? Si oui, le bon avocat pour défendre votre cas est celui spécialisé en droit criminel. C’est aussi l’avocat idéal si vous avez des doutes à propos de la légalité d’une situation.
  • L’invalidité : si vous êtes dans une situation d’invalidité, vous devez vous orienter vers un avocat spécialisé dans le droit du handicap. Il saura comment défendre votre dossier de demande de sécurité sociale.

Il y a bien d’autres cas juridiques qui exigent l’intervention d’un avocat spécialiste du domaine. Nous recensons :

  • droit de la famille
  • droit immobilier
  • droit du dommage et blessures corporelles.
  • droit de l’aînesse ;
  • Etc.
Connaître le type d’avocat convenable

Rechercher un avocat sur internet

Dès lors que vous savez quel type d’avocat convient à votre affaire, vous devez partir à sa recherche. L’internet est devenu aujourd’hui le meilleur moyen de trouver un bon avocat. Il existe une multitude de sites web qui mettent à la disposition des justiciables à Lyon, des répertoires d’avocats selon les spécialisations.

Pour Lyon, nous vous recommandons vivement de faire vos recherches sur l’annuaire en ligne des avocats inscrits au barreau de Lyon.

Il existe par ailleurs des cabinets d’avocats qui disposent de leurs propres sites web. C’est d’ailleurs un critère de choix du bon avocat. En effet, cela constitue un moyen de s’informer sur le cabinet ou l’avocat qui le dirige. Néanmoins, le fait qu’un cabinet d’avocat à Lyon ne dispose pas de site internet, n’est pas une raison suffisante pour ne pas le choisir. L’annuaire en ligne demeure le moyen idéal de trouver le meilleur avocat de Lyon.

Privilégiez les cabinets qui sont plus proches de chez vous. Ainsi, ils ne vous factureront pas leur déplacement.

Faire le tri des sites web

Lors de vos recherches sur internet, vous avez certainement repéré plusieurs cabinets. C’est à présent, le moment de faire le tri des différents cabinets à travers une évaluation suivant des critères.

  • Le professionnalisme : le design d’un site web augure d’une compétence certaine chez l’avocat. En effet, un site web pour cabinet d’avocats à Lyon est conçu par un administrateur et non par l’avocat lui-même. Plus ce dernier est compétent, plus il est rémunéré et a donc les moyens de se payer le meilleur service en matière de création et d’administration de sites web.
  • Les informations fournies publiées sur le site web : allez à la rubrique « À propos ». Vous y trouverez toutes les informations disponibles sur les avocats du cabinet. Pour exercer, tous les avocats exerçant à Lyon doivent appartenir au barreau de Lyon. Cependant, tous n’ont pas étudié dans la même université. Cette différence peut être de taille dans votre choix.
  • Mentions, Prix et Affiliation : l’avocat peut mettre sur son site plusieurs informations le concernant. Il est recommandé de vérifier ces informations auprès du Conseil National des Barreaux. Cela vous permettra d’avoir plus d’informations sur elle.
  • Les informations relatives à votre affaire : la sélection des sites doit également prendre en compte la spécialité du cabinet.

Faire le tour des sites de critiques et d’avis vérifiés

À présent, la liste des sites d’avocats est bien réduite. Voici l’étape de consultation des avis des précédents clients de ces cabinets. Il existe pour cela, des sites d’avis ainsi que des forums.

Pendant que vous lisez les avis, demeurez objectif. Certains avis négatifs ne doivent pas être pris au sérieux. Pour qu’une critique retienne véritablement votre attention, il faut qu’elle ait été faite par plusieurs des précédents clients du même cabinet.

Pour aller plus loin, découvrez notre conseil ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here