Digitaliser un cabinet d’avocat : comment s’y prendre ?

Suite aux évolutions liées au contexte sanitaire, mais également à la digitalisation du quotidien, le télétravail tend à devenir la nouvelle norme et le présentiel l’exception dans la grande majorité des professions. Si cela paraissait encore inenvisageable il y a quelques mois, il est bon de savoir que les métiers du droit se digitalisent également afin de proposer davantage d’options dématérialisées aux professionnels mais également aux justiciables. Audiences en visioconférence-conférence, réunions en télécommunication, documents officiels dématérialisés, l’ensemble du secteur juridique vit une métamorphose. C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus de cabinets d’avocats souhaitent se tourner vers le digital et des logiciels pour cabinets d’avocats perfectionnés sont aujourd’hui développés. Découvrez-en davantage sur ces solutions idéales à mettre en place. 

Passer à une solution logicielle pour cabinet d’avocats

La digitalisation cabinet d’avocat est aujourd’hui en marche, permettant à tous les collaborateurs de gagner du temps et de la performance. En effet, le temps où les salles d’archives papiers et les piles de dossiers poussiéreux prenaient beaucoup trop de place dans les cabinets des professions juridiques s’éloigne de plus en plus. 

Les logiciels pour ces hommes et femmes de loi se multiplient et prennent en compte un grand nombre de domaines, permettant une transition en douceur. Ainsi, un cabinet d’avocats pourra débuter sa transition en se tournant tout d’abord vers un logiciel de gestion facturation lui permettant d’automatiser certaines de ces tâches bien souvent chronophages et qui intéressent moins les collaborateurs que la rédaction d’actes juridiques. Ce type de Plateforme pour avocat permet de créer des automatismes et devient rapidement autonome dans la gestion de la comptabilité, ne nécessitant qu’un rapide contrôle.

Pour équiper l’ensemble de votre cabinet d’une solution digitale, vous pourrez ainsi vous équiper d’une galaxie de modules LOP, un logiciel de gestion, disponible sur Mac OS ou sur Windows, créé et développé spécialement pour les avocats, afin de comprendre et de répondre à leurs problématiques. Cet univers comprend en effet tout un nombre de modules permettant de dématérialiser progressivement et de manière sécurisée les tâches du quotidien : analyse des données, Lop emailing, mise en place d’un espace extranet pour la communication de documents, envoi des courriers automatisé…

Depuis quelques années déjà, la profession des avocats a commencé sa transition électronique notamment pour la saisie des juridictions au fond ou le dépôt des conclusions qui s’effectue dorénavant majoritairement via le logiciel RPVA (le réseau privé virtuel des avocats). Une plateforme avocat / tribunal qui permet la communication entre les entités de manière dématérialisée tout en garantissant la sécurité des données transmises de manière confidentielle. 

Pour aller plus loin dans la démarche, votre cabinet pourra donc s’équiper d’une solution logicielle pour avocats afin notamment de mettre en place un système de signature électronique (limitant ainsi l’édition de papiers et permettant à l’ensemble des associés de signer les documents officiels même à domicile) ou encore pour avoir accès à des modèles d’actes Lamy afin d’enrichir votre activité.

Passer à une solution logicielle pour cabinet d’avocats

La sécurité des données est-elle assurée avec la digitalisation ?

La garantie de la sécurité et de la confidentialité des données est primordiale lorsqu’il s’agit de solutions logicielles pour cabinet d’avocats. Il est bon de savoir que les processus dont nous vous parlons ici sont spécialement conçus pour les cabinets d’avocats, respectent la réglementation en vigueur s’agissant du RGPD et donc mettent en place des processus sécurisés ne mettant pas en péril les données sauvegardées. Que vous optiez pour une solution logicielle cloud ou local, l’ensemble des données transmises sont codées et sécurisées. 

Il faut notamment savoir que les différents modules proposés par la solution Lop bénéficient d’une sécurité renforcée puisque ce logiciel est associé à une clé de cryptage sur votre serveur personnel ou sur le cloud sur lequel vous choisirez d’envoyer vos données (par un protocole HTTPS et un codage sur 128 bits), ainsi que d’un cryptage SSL garantissant le meilleur niveau de sécurité du début de votre connexion jusqu’à la fin de la transmission de données. L’accès, les mots de passe, les communications et les documents sont cryptés.

Enfin, l’accès au logiciel s’effectue par une authentification à triple facteur : login de l’utilisateur, mot de passe de l’utilisateur et mot de passe du cabinet qui a souscrit la solution numérique. Il s’agit donc sans conteste d’une solution logicielle pour cabinet d’avocats qui comprend les problématiques liées à la profession et s’adapte en conséquence. Un processus qui s’explique d’ailleurs par le fait que la plateforme a été créée en collaboration avec ces professionnels du droit et applique encore aujourd’hui leurs recommandations par des évolutions régulières et une mise à jour du logiciel trimestrielle. 

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here