Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé dans le dommage corporel ?

Métiers de la JusticeQuelles sont les missions d’un avocat spécialisé dans le dommage corporel ?

Nombre de victimes de dommages corporels ne savent comment s’y prendre pour obtenir des réparations suite aux préjudices subis. Par méconnaissance du droit et/ou sous la pression de la partie adverse, il est courant qu’elles acceptent des indemnisations bien en deçà de ce qu’elles auraient pu en principe percevoir. Pour éviter que cela ne leur arrive, les victimes peuvent compter sur l’expertise d’un avocat spécialisé dans le dommage corporel.

Les accidents de travail, les accidents de circulation ou encore les agressions sont autant de situations qui peuvent lourdement peser sur la vie personnelle et professionnelle d’une personne. Dans certains cas, les préjudices subis sont si importants que les victimes décèdent… Les procédures administratives et judiciaires pour percevoir des indemnisations sont complexes et chronophages.

Dans certains dossiers, il faut faire appel à des experts judiciaires, réaliser des contre-expertises, analyser une grande quantité de documents sensibles ou encore rechercher de potentiels témoins. Ce travail méticuleux ne peut pas être réalisé par une victime ou encore par sa famille. Vous l’avez compris, pour vous défendre convenablement, il convient de consulter un avocat spécialisé dans le dommage corporel.

Source : Shutterstock – Par Proxima Studio

Quelles sont les compétences d’un avocat spécialisé dans le dommage corporel ?

En vous adressant au bon cabinet d’avocat, vous pourrez vous faire accompagner par une équipe de professionnels du droit. Votre avocat spécialisé en dommage corporel a pour principale mission de vous assister, de vous conseiller et de vous expliquer les différentes étapes de votre procédure judiciaire. Ce spécialiste du droit intervient aussi pour la recherche de solutions à l’amiable entre les deux parties. Votre avocat spécialisé en dommage corporel dispose de la meilleure expertise dans les domaines suivants :

  • droit du handicap ;
  • accident d’obstétrique ;
  • catastrophes collectives ;
  • responsabilité médicale ;
  • etc.

Combien coûte un avocat spécialisé en dommage corporel ?

Avant de percevoir toute rémunération, l’avocat signe une convention d’honoraires avec son client. Cette convention définit entre autres les modalités de règlement. L’avocat spécialisé dans le dommage corporel peut être rémunéré généralement de 3 façons :

  • l’honoraire de temps passé : l’avocat facture à un taux horaire défini les heures de travail passées sur l’affaire. Le tarif horaire oscille le plus souvent entre 160 et 300 € HT ;
  • l’honoraire forfaitaire : le client paye une somme globale, ferme et définitive pour l’étude et la constitution du dossier. Cependant, dans la convention d’honoraires l’avocat peut stipuler des exceptions afin de recevoir une rémunération complémentaire ;
  • l’honoraire de résultats : il correspond à la somme à payer en cas de victoire. L’avocat perçoit un certain pourcentage sur le résultat obtenu. L’honoraire de résultats associe toujours à l’honoraire forfaitaire. En effet, la loi interdit qu’un client paye l’un sans l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here