Quel est le rôle d’un avocat en contentieux ?

Métiers de la JusticeQuel est le rôle d'un avocat en contentieux ?

Contrairement à la perception populaire, la vie de la plupart des avocats en contentieux ne tourne pas autour de confrontations dramatiques dans les salles d’audience. Au contraire, la majeure partie du processus de litige est une danse prudente dans laquelle chaque partie cherche à découvrir les faiblesses de la position de l’autre partie et à se préparer aux négociations et au procès. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les missions d’un avocat en contentieux !

Quelles sont les missions d’un avocat en contentieux ?

Lorsqu’un client franchit la porte, l’avocat commence par l’écouter attentivement pour comprendre sa situation. Grâce à sa formation et à son expérience, l’avocat sait parfois rapidement si la position juridique du client est solide. Dans les situations plus complexes, l’avocat devra mener des enquêtes factuelles et des recherches juridiques supplémentaires afin de pouvoir conseiller correctement le client sur la meilleure marche à suivre.

L’une des premières tâches d’un avocat spécialisé dans les litiges consiste à préparer les “plaidoiries” initiales dans le cadre du procès, c’est-à-dire la plainte écrite qui lance le procès (si le client est le demandeur) et la réponse écrite du défendeur à la plainte (si le client est le défendeur). Avant cela, comme indiqué précédemment, l’avocat doit mener une enquête adéquate sur les faits ainsi qu’une recherche juridique suffisante pour lui permettre d’élaborer une stratégie globale pour le litige. Au cours de la phase de communication préalable d’un procès, chaque partie est tenue de fournir des documents pertinents et de répondre aux questions posées par les autres parties. L’objectif principal de ce partage obligatoire d’informations est de permettre à chaque partie de mieux comprendre les faits sous-jacents.

Un avocat en contentieux doit aussi s’occuper de ce qu’on appelle la médiation. À cette occasion, les deux parties se rencontrent en présence d’une personne indépendante nommée par le tribunal, appelée médiateur et tentent de négocier un accord. La médiation est obligatoire avant tout procès et intervient souvent à plusieurs stades du litige. Le règlement des litiges réduit la charge de travail des juges et fait économiser de l’argent aux contribuables. Enfin, si le litige était un iceberg, le procès en serait la pointe. En d’autres termes, la quasi-totalité du travail d’un avocat spécialisé dans les litiges a lieu avant le procès. Lors du procès, un avocat prendra les rênes du procès à la place de l’avoué. Mais l’avocat l’assistera dans la préparation et la conduite du procès. En tant que personne ayant la connaissance la plus approfondie du dossier, l’avocat joue nécessairement un rôle essentiel lors du procès. Si vous cherchez un avocat en contentieux, vous pouvez vous diriger vers un cabinet reconnu comme celui de August Debouzy.

Quelles sont les missions d’un avocat en contentieux ?
Source : shutterstock.com

Quelles doivent être les qualités d’un avocat en contentieux ?

Bien que l’objectif préféré soit toujours de résoudre le conflit par le biais d’un règlement, dans la pratique, cela nécessite souvent une période d’exploration des faits et de vérification de la solidité des arguments juridiques de l’autre partie. Pour être un bon avocat en contentieux, il faut avoir de solides compétences en communication et en négociation. Le plus important, cependant, est la capacité de présenter un argument juridique convaincant en faveur de la position du client. Les avocats en droit contentieux doivent posséder d’excellentes aptitudes à la communication, tant orale qu’écrite. Pour argumenter avec plus de persuasion devant le(s) juge(s) dans une cour de justice, ils doivent savoir s’exprimer avec aisance de manière efficace et effective. Ils doivent aussi savoir anticiper et repérer les événements et les faits , analyser les aspects positifs et négatifs de l’affaire pour la préparer de manière à ce qu’elle soit bénéfique et favorable, en tenant compte de l’intérêt du client.

Une autre compétence essentielle pour être un bon avocat est la capacité de faire des recherches aussi rapidement que possible. Pour être prêt, la recherche et l’approche doivent être valides et efficaces, en tenant compte des stratégies juridiques qui satisfont et protègent les intérêts des clients. Enfin, la persévérance est une compétence d’un côté et une attitude de l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here