Les professions libérales fonctionnent suivant un code de déontologie bien déterminé. Aujourd’hui, cette règlementation empêche de nombreux travailleurs d’effectuer des publicités ou prospections afin d’accroitre leur popularité. Pourtant, ils ressentent dans l’exercice de leurs activités le besoin d’avoir une grande visibilité. Certaines agences proposent alors de nos jours des méthodes de référencement adaptées à la règlementation. Retrouvez dans cet article des informations essentielles sur l’interdiction relative aux contenus publicitaires ainsi que les moyens efficaces de gérer cette situation tout en respectant les normes juridiques.

Les professions libérales et l’interdiction de la publicité

Les professions libérales constituent des activités ou prestations intellectuelles exercées par des travailleurs indépendants. Lorsque leur fonction impose un diplôme ou une qualification donnée, on les appelle professions libérales règlementées. La plupart de ces activités subissent en effet la norme selon laquelle toute publicité sur internet, en particulier sur Google est interdite. On peut citer notamment : les dentistes, les médecins, les avocats, les comptables, les architectes, les notaires, les pharmaciens, les ingénieurs, etc.

De façon plus précise, ces travailleurs peuvent bien diffuser des informations professionnelles. Elles peuvent également communiquer des données sur leurs horaires ou leurs tarifs. Par contre, tous les contenus publicitaires, les spots, les affiches ou même des propos susceptibles de pousser à la vente leur sont absolument défendus. Ce code d’interdiction varie en effet d’une profession à une autre. Chaque profession libérale doit alors consulter les normes de la déontologie afin de savoir quelle attitude de visibilité adopter. Pour les cas les plus courants, les exigences se traduisent de la façon suivante :
  • Les avocats peuvent se permettre uniquement les sollicitations personnalisées si leurs annonces véhiculent des informations qui témoignent clairement de la sincérité de leur prestation ;
  • Dans le domaine de la médecine, toute sorte de prospection à caractère directe ou indirecte est interdite ;
  • Pour les experts comptables, la publicité online est tolérée à condition que le démarchage soit évité ;
  • Chez les psychologues, la publicité doit respecter les secrets professionnels et le travail de leurs confrères ;
  • Pour les architectes par contre, la réglementation exige simplement que leur mode de visibilité suive les lois de législation en vigueur.
En gros, pour certaines professions libérales, la publicité online à caractère purement informatif est autorisée à condition que chaque travailleur respecte les valeurs et les secrets professionnels. Les dénigrements des confrères ainsi que les prospections comparatives sont donc strictement interdits.

Aujourd’hui, ces différents travailleurs ne peuvent pas se permettre d’effectuer n’importe quels postes publicitaires afin d’accroître leur popularité et maintenir la visibilité sur leurs fonctions. C’est dans le but d’aider ces personnes que l’agence web se révèle alors comme une option efficace. Elle représente en effet une société spécialisée dans le référencement sur Google. Pour bénéficier de leurs services, n’hésitez donc pas à accéder au site https://www.l-agenceweb.com/.

Pourquoi un site web pour les professions libérales ?

Pour les travailleurs règlementés, créer une page web pourrait offrir de nombreux avantages. Le plus important reste la visibilité sur l’étendue de leurs services et surtout de leurs activités. Vous devriez le savoir désormais, la majorité des consommateurs se renseignent aujourd’hui sur internet dans le but de tomber sur des structures compétentes qui répondraient à leurs attentes. Ainsi, Google et les différents réseaux sociaux permettent aux diverses entreprises de profiter de cet outil afin de se faire connaitre et bénéficier des avantages qui en découlent. Avec un site internet, vous pourrez donc en tant que profession libérale augmenter la visibilité de votre activité et votre clientèle. C’est un excellent moyen pour communiquer vos horaires et vos tarifs, mais aussi pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs. De manière générale, chaque page doit contenir des informations essentielles telles que :
  • Le secteur d’activité et la zone d’intervention ;
  • Les services offerts et les divers produits proposés ;
  • Des conseils, des idées et des prospections sincères ;
  • Etc.
Une fois le site fonctionnel, vous devez opter pour un mode de référencement adéquat dont les codes en vigueur autorisent les pratiques afin de perpétuer la visibilité de votre page. Pour vous faciliter cette tâche, l’agence web vous propose aujourd’hui de meilleures stratégies axées sur la popularité, l’éditorial et les techniques efficaces dans le but de favoriser la connaissance de vos activités par un grand nombre de consommateurs.

Le référencement naturel avec l’agence web

C’est la solution adaptée aux professions libérales frappées par l’interdiction de la publicité. Cette stratégie garantit une bonne visibilité de votre site et de vos activités. Ainsi, l’agence web vous propose une expertise axée sur l’expérience et le positionnement de votre page afin de vous aider à réaliser vos prospections sans entraver les lois de la déontologie. Par leurs diverses stratégies, les équipes responsables du référencement accroissent non seulement votre popularité, mais utilisent également des techniques efficaces pour analyser vos outils de visibilité. En d’autres termes :
  • Le site dispose des consultants très compétents, capables de se servir des thématiques requises pour promouvoir votre plateforme ;
  • Il vous conseille sur de bonnes approches, étudie vos logos, crawl et plans, puis met en place de meilleures stratégies de visibilité selon votre domaine d’activité ;
  • Il emploie le référencement SEO pour vous positionner sur la première page de suggestion.

Le référencement SEO : que savoir à propos ?

Le référencement SEO se définit comme l’ensemble des actions de référencement menées dans l’optique d’améliorer les résultats d’un site dans le moteur de recherche (particulièrement Google). Lorsqu’un internaute effectue des recherches sur internet, il se concentre généralement sur les trois premiers résultats. Le référencement SEO s’arrange donc pour placer les informations relatives au site d’une profession libérale donnée dans les positions favorables à la visibilité de l’entreprise et de ses fonctions. Grâce à ce référencement, vous pouvez alors profiter des réseaux sociaux pour accroître votre popularité et mieux développer vos activités libérales. L’agence web utilise efficacement cette méthode pour venir en aide aux travailleurs soucieux de mieux se faire connaitre sur la toile.

En bref, pour assurer la visibilité sur vos différents services et produits lorsque vous exercez une profession libérale, vous disposez aujourd’hui de multiples moyens efficaces. Nous vous recommandons alors de solliciter les services d’une agence spécialisée dans le référencement naturel pour accroitre votre popularité et mieux satisfaire vos consommateurs.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here