Découvrez comment gagner du temps au quotidien

Si vous avez l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour accomplir tout ce que vous souhaitez faire dans une journée, il est peut-être temps de vous pencher sur vos capacités d’organisation. Tout le monde peut apprendre à booster sa productivité et accomplir plus en moins de temps ! Voici quelques astuces pour gagner du temps au quotidien.

Écrivez une to-do-list chaque jour

Planifiez votre journée dès la veille au soir. Ainsi, vous pourrez commencer votre journée par les tâches les plus importantes, dès votre réveil.

Il existe de nombreux outils « to do list » pour booster sa productivité, à vous de trouver celui qui correspond le plus à votre mode de fonctionnement.

Mettez des minuteurs

Estimez le temps dont vous avez besoin pour accomplir chacune des tâches de la journée et lancez un minuteur dès que vous les commencez. Cela vous aidera à rester concentré et à mieux évaluer le temps nécessaire pour chaque type de tâche.

Éliminez les distractions

Cela inclut le téléphone, les notifications d’emails, ou encore avoir de multiples onglets d’ouverts sur votre navigateur web.

Écoutez de la musique qui booste votre productivité

Même s’il faut éviter les distractions, la musique peut au contraire agir comme un élément motivateur. Selon le type de tâche à accomplir et vos goûts personnels, vous pouvez lancer des playlists de tout genre afin de vous donner de l’énergie ou de vous aider à vous concentrer. Des musiques épiques aux musiques classiques, il y en a forcément qui vous conviendront.

Donnez un sens à ce que vous faites (et aimez ce que vous faites)

Apprécier ce que vous faites est le moyen ultime d’augmenter votre productivité. Si la tâche à accomplir ou votre métier n’a rien d’une passion pour vous, pas de panique ! Pensez à ce que cela vous apportera : une maison propre, des économies pour un voyage, etc.

Priorisez vos tâches en avance

En listant les tâches à accomplir par ordre d’importance, vous vous assurez de terminer chaque jour les tâches les plus importantes.

Rassemblez les tâches similaires en une seule métatâche

Vous gagnerez du temps en accomplissant le même type de tâche en une seule fois, plutôt que de vous éparpiller. Répondez à tous vos emails en une fois, faites toutes vos tâches ménagères dans un même élan, faites toutes vos courses en une seule sortie, bref ! Vous comprenez le principe !

Accomplissez les tâches les plus redoutées en premier

Peu importe l’activité que vous redoutez, c’est probablement celle que vous devez prioriser. De nombreuses personnes ont tendance à consulter leurs emails le matin car après avoir lu et répondu à toute une série d’emails, ils ont un sentiment d’accomplissement. Mais il s’agit juste d’une illusion temporaire.

Accomplissez plutôt de vraies tâches difficiles dès le début de votre journée, car c’est à ce moment que vous aurez le plus d’énergie !

Récompensez-vous après avoir accompli une tâche importante

Afin de rester motivé, accordez-vous une récompense de temps à autre. Gardez un œil sur vos avancements et vos petites victoires, et fêtez-les !

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here