Pourquoi est-il important de vérifier une société ?

Notions de droit privéDroit des sociétésPourquoi est-il important de vérifier une société ?

Que l’on soit entrepreneur ou client, le quotidien est souvent synonyme de rencontres sur le marché de nouvelles entreprises. Si la plupart du temps, la question ne se pose même pas, il arrive parfois qu’il soit nécessaire de vérifier la légalité ou tout simplement l’existence d’une entreprise. En effet, surtout à l’ère du numérique, les arnaques sont de plus en plus nombreuses et il devient parfois indispensable de devoir vérifier une société que se soit simplement pour se rassurer ou pour éviter d’être le pion embarqué dans une arnaque d’envergure. Découvrez les bonnes raisons pour lesquelles il est important de vérifier une société.

Savoir si une société existe vraiment

Source : Shutterstock – par photofriday

Une société, pour être dotée de la personne morale et donc justifier d’une réelle existence, doit être immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de son ressort. Un événement indispensable à tout début d’activité qui se traduit, une fois l’ensemble des formalités accomplies, par l’attribution d’un numéro SIREN qui est définitif et ne sera jamais modifié et d’un numéro SIRET qui allongé le SIREN de 5 chiffres et qui évolue notamment en pas de changement de domiciliation de la société.

Le numéro SIREN d’une entreprise se retrouver facilement : sur son site internet, sur ses factures, sur le cachet qu’elle appose sur les documents qu’elle va signer… Si vous n’êtes pas encore en relation avec une structure mais que vous souhaitez vérifier son existence, vous pourrez avoir accès aux informations d’une société grâce à des plateformes dédiées qui pourront vous fournir les informations telles que le SIREN, la dénomination sociale, l’adresse du siège social, le nom du dirigeant et bien d’autres informations au sujet de la société souhaitée.

A noter que si une société ne dispose pas de numéro SIREN ou SIRET, elle n’est pas immatriculée et donc ne justifie pas d’une existence valable. Il convient donc de vous méfier et de creuser davantage le sujet. Si vous vous trouvez face à une personne physique, celle-ci peut ne pas disposer de ce numéro mais être pourtant bien déclarée au titre de son activité professionnelle d’une autre manière. Il faudra donc vous renseigner plus en profondeur sur le sujet.

Savoir si une entreprise est toujours en activité

Une autre information à vérifier au sujet d’une entreprise : c’est de savoir si celle-ci est toujours en activité. En effet, une société peut avoir été correctement immatriculée, avoir fonctionné un moment de manière classique et ne plus être active au jour de votre rencontre. Une société est en effet une personne morale, qui mène sa propre existence et qui peut donc voir sa durée de vie écourtée pour une raison ou pour une autre.

Les causes de la cessation d’activité sont nombreuses, elle peut ainsi avoir expiré si la durée de vie de l’entreprise est terminée, après avoir été placée en sommeil pour quelques temps, après avoir été fermée de manière amiable par les associés de la société qui ne souhaitaient plus poursuivre l’activité, après avoir été radiée du Registre du Commerce et des Sociétés suite à une sanction du tribunal de commerce compétent ou bien encore avoir subit une liquidation judiciaire suite à un état de cessation des paiements.

L’ensemble de ces situations entrainent une impossibilité légale pour la société de poursuivre son activité. L’ensemble de ces modifications donnent lieu à une annotation sur l’extrait Kbis de l’entreprise et la plupart du temps à une publication d’annonce légale, vous pourrez ainsi facilement en prendre connaissance en vous procurant un extrait Kbis officiel. Vous pourrez également vous renseigner en consultant une plateforme spécialisée pour vous renseigner sur la légalité d’une entreprise.

Eviter de rentrer en relation avec une entreprise frauduleuse

Source : Shutterstock – Par OSABEE

Le principal objectif derrière la vérification d’une société est d’éviter de se créer des relations avec une entreprise qui n’est pas officiellement immatriculée et/ou qui n’exerce pas son activité de manière légale. En effet, en cas de litige lié à une transaction née avec une société illégale ou qui n’exerce plus son activité, il sera très difficile d’obtenir un dédommagement ou simplement un remboursement car vous êtes soumis à une obligation de prudence plus ou moins importante et faire appel aux services d’un avocat spécialisé sera indispensable.

Avant de conclure un contrat ou une relation commerciale diverse avec une entreprise, il est donc important d’effectuer ces petites vérifications qui se réalisent aujourd’hui gratuitement et directement en ligne en seulement quelques minutes. Pensez également à vous renseigner auprès des journaux d’annonces légales qui reçoivent obligatoirement les annonces concernant les gros changements au sein de sociétés. Par ailleurs, si vous avez un doute sur la viabilité d’une société ou que vous souhaitez tout simplement être vigilants, certaines plateformes vous proposent un abonnement pour obtenir toutes les informations en cas de changement de situation de l’entreprise que vous désirez suivre. Une manière d’être informé quelques jours voir quelques heures seulement après l’arrivée d’un événement important dans la vie de la société et ainsi être certain de ne prendre aucun risque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here