Quand est-il nécessaire de se faire aider par un avocat ?

Le métier d’avocat possède de très nombreuses facettes. En effet, ce professionnel doit endosser de multiples rôles et peut vous apporter son aide, lors de situations de natures diverses et variées. Si, dans certains cas de figure, faire appel à un avocat est obligatoire, la plupart du temps, l’intervention de cet expert de justice est optionnelle. Mais alors, concrètement, quand faire appel à un avocat ? C’est ce que nous allons voir un peu plus en détail, dans ce guide.

Avoir recours à un avocat pour du conseil juridique

Le domaine du droit est particulièrement complexe et fait l’objet de très nombreuses subtilités. Aussi, en tant que profane, il est bien souvent difficile de comprendre les tenants et les aboutissants d’un litige. Plus simplement, nous ne sommes pas toujours au fait de nos droits et de nos devoirs. De ce fait, il est parfois préférable d’obtenir des conseils juridiques, de la part d’un avocat perpignan ou de n’importe quel professionnel qualifié.

Le rôle premier de l’avocat consiste à vous apporter son aide et à partager ses connaissances. Aussi, il est tout à fait possible de le consulter pour du conseil.

La consultation gratuite : quand et comment en bénéficier ?

C’est vrai, des consultations gratuites pour du conseil juridique sont proposées. Mais attention : dans ce cas, ce ne sont pas des avocats qui répondent à vos questions, mais des associations ou des organismes d’aide aux consommateurs. De ce fait, les réponses qui vous seront apportées devront parfois être complétées par les conseils d’un avocat.

La consultation juridique sur Internet : c’est possible

De plus en plus de plateformes vous proposent de vous mettre en relation avec des conseillers juridiques, qui seront en mesure de répondre à vos diverses interrogations concernant un litige, par exemple. Cependant, là encore, les conseillers disponibles ne sont pas des avocats. Aussi, pour obtenir des informations complètes et précises, mieux vaut prendre rendez-vous avec ce professionnel.

Avoir recours à un avocat pour du conseil juridique

Rédaction ou correction d’un acte juridique : vous avez besoin d’un avocat

Si l’avocat possède une mission de conseil, il intervient également auprès des particuliers et des entreprises, pour rédiger ou certifier des documents. C’est ce que nous allons voir, un peu plus en détail.

Faire appel à un avocat pour la rédaction d’actes juridiques divers

Le saviez-vous ? Il est possible, par vos propres moyens, de rédiger un acte juridique. En effet, rien ne vous oblige à contacter un avocat pour cela. Toutefois, en raison d’un manque de connaissances et d’expérience dans le domaine juridique, difficile de mettre au point un document complet, exhaustif et surtout, qui vous protège en cas de litige. Faites donc appel à un avocat, pour les missions suivantes :

  • La rédaction de contrats de travail.
  • La rédaction de baux commerciaux.
  • La rédaction de contrats de vente.
  • La rédaction des statuts d’une société, etc.

Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour être efficacement protégé grâce à des clauses en votre faveur, rédigées par un professionnel qualifié et compétent.

Faire appel à un avocat pour certifier un acte sous seing privé

Si l’avocat est habilité à rédiger des documents, sachez également qu’il peut certifier divers actes sous seing privé. Cette certification permet, d’une part, de conférer un aspect légal à l’acte rédigé. D’autre part, elle garantit que les signataires ont pris connaissance des conséquences, ainsi que des effets dudit acte juridique.

Recourir à un avocat, pour se faire représenter devant un tribunal

La représentation, ainsi que la plaidoirie sont deux aspects bien connus du métier d’avocat. En effet, ce professionnel de justice est formé pour représenter son client, c’est-à-dire agir en son nom, mais aussi pour le défendre devant une cour de justice. Si la présence de ce professionnel n’est pas toujours exigée, dans certaines situations, elle reste obligatoire. C’est le cas, lorsqu’une personne est citée à comparaître devant :

  • La Cour d’assises.
  • La Cour de cassation.
  • Le Tribunal de Grande Instance.
  • La Cour d’Appel.

En dehors de ces cas de figure, une personne peut se défendre seule devant un tribunal ou une cour de justice. Bien sûr, il est préférable de faire appel à un avocat, même lorsque cela n’est pas exigé par la loi. En effet, grâce à l’intervention de ce professionnel, il est possible d’optimiser ses chances de remporter gain de cause, ou de limiter les sanctions.

Recourir à un avocat, pour se faire représenter devant un tribunal
L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here