Un bon chef d’entreprise se doit de protéger et d’assurer le bien-être de ses employés. Pour ce faire, il doit élaborer convenablement le DUER ou document unique d’évaluation des risques. Lisez la suite de cet article pour connaître l’essentiel sur ce dernier. 

Zoom sur le contenu du DUER

Le DUER est obligatoire pour une entreprise composée d’un ou de plusieurs salariés. Certes, il n’y a pas de document « type », mais il doit généralement faire mention des différentes informations relatives à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des employés. Il contient aussi la liste des éventuels risques professionnels dans chaque département ou branche de la société. Toutes les données concernant le niveau d’exposition de chaque individu et le nombre de salariés exposés y figurent également. Bref, il comprend tous les renseignements pouvant être utiles pour mettre en place des actions de prévention. À noter que la mise à jour annuelle de ce document est indispensable, sachant qu’il doit informer sur la situation réelle et présente de l’entreprise. Selon la réglementation en vigueur, l’actualisation est aussi requise s’il y a eu modification des conditions de travail, d’hygiène ou de santé.

Qui le rédige et comment l’établir ? 

La rédaction du DUER revient généralement au chef d’entreprise. Pour la mener à bien, celui-ci doit disposer de plusieurs documents. Parmi la liste, il y a le programme de prévention des risques professionnels, le bilan et l’état des lieux concernant la sécurité et les mesures de prévention au sein de l’entreprise, le registre unique de sécurité… Il faut aussi qu’il suive certaines étapes, dont la définition des moyens d’évaluation, la catégorisation des risques, la mise en place des actions de prévention et des méthodes pour les mettre en œuvre, l’évaluation des résultats ainsi que le suivi des plans d’action. Bref, l’élaboration du document unique n’est pas si facile qu’elle en a l’air. C’est pourquoi il est judicieux de confier cette tâche à un prestataire externe. En sollicitant les services d’un spécialiste en rédaction de DUER, non seulement vous économiserez du temps, mais vous disposerez aussi d’un document plus complet.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here