La perte d’un être cher fait partie des épreuves les plus douloureuses de la vie. Si en plus de cela, ce dernier vous lègue certaines affaires, vous êtes en droit de ne pas vouloir de celles-ci. Dans ce cas de figure, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Faites appel à une entreprise de débarras et de recyclage des encombrants

Lorsque vous décidez de vous libérer d’affaires héritées lors d’une succession, les entreprises de débarras vous évitent le long, fastidieux et parfois douloureux travail que cela demande. Elles se chargent de retirer les meubles et objets dont vous voulez vous débarrasser. En faisant par exemple un tour sur le site de ckydebarras, vous aurez accès à différents services supplémentaires comme le nettoyage de la maison une fois celle-ci vidée.

Lorsque vous faites appel à une entreprise de débarras en Occitanie, cette dernière envoie un ou deux de ses employés faire une inspection de la maison ou de l’appartement à débarrasser. Ceux-ci établissent ensuite un devis en se basant sur les dimensions de la maison et son contenu. Quand vous parvenez à un accord avec l’entreprise, vous convenez de la date et de l’heure à laquelle les travaux de débarras seront faits.

L’entreprise se charge par la suite de faire le tri parmi les affaires. Ils auront à jeter ce qui est inutilisable, puis ils feront parvenir aux associations ce qui peut être utilisé. Il est également possible que l’entreprise se charge de vendre certains objets. Par ailleurs, les affaires qui doivent être jetées sont acheminées à la déchetterie pour y être recyclées dans des conditions respectant l’environnement. En fonction de l’entreprise de débarras choisie, vous pouvez aussi avoir l’option de décider vous-même de ce qui devra être vendu ou donné.

brocanteur

Ayez recours aux services d’un brocanteur ou d’un antiquaire

Si vous faites appel à un brocanteur, celui-ci fera une inspection des objets dont vous voulez vous débarrasser, repérera les belles pièces, puis intégrera le coût du service de désencombrement. En tenant compte de tout cela, il vous fera une offre. Si vous acceptez son offre, il vous paiera sur place par chèque et se chargera de vider les affaires dont vous ne voulez pas.

Quand vous faites appel à un antiquaire, celui-ci ne récupérera que les biens qui selon lui ont de la valeur et qui peuvent être revendus. S’il en trouve à son goût, il ne paiera que ceux-là.

Organisez des vide-maisons

Du point de vue de la loi, un vide-maison est de la vente aux déballages. Il est donc encadré par certaines règles. Vous devez adresser une lettre recommandée à la mairie pour recevoir leur accord au moins 15 jours avant la date de démarrage de votre vide-maison. Vous aurez à joindre à la lettre recommandée, une pièce d’identité.

Ainsi, votre vide-maison peut s’étendre sur plusieurs jours d’affilés, mais il ne peut pas être organisé plus de deux fois l’an. Aussi, pour réussir votre vide-maison, vous devez en faire la promotion sur des sites spécialisés et vous assurer d’avoir assez de biens à vendre. Vous devez aussi fixer les prix selon la valeur véritable des objets et bien les mettre en valeur pour faciliter leurs ventes.

En somme, pour vous débarrasser des affaires héritées lors d’une succession, vous pouvez avoir recours à une entreprise de débarras, un brocanteur, un antiquaire ou encore organiser un vide-maison.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here