Zoom sur 5 spécialités d’avocats

Métiers de la JusticeZoom sur 5 spécialités d'avocats

Les avocats sont des professionnels du droit reconnaissables à leur toge noire. Leur mission consiste essentiellement à conseiller et à défendre leurs clients, selon les différentes matières du droit. Cela suppose que les avocats, bien qu’ils soient majoritairement généralistes, sont répartis selon des domaines de spécialisation. C’est à la faveur de cette spécialisation que certains sont habilités à intervenir dans des domaines précis. Zoom sur 5 spécialités juridiques des avocats.

Que font les avocats et quelles sont leurs spécialités ?

Les avocats sont des professionnels assermentés du droit, dont les missions sont variées. De prime abord, l’avocat a une mission de conseil. Il apporte son expertise à ses clients, dans différents domaines du droit, afin que leurs agissements soient conformes à la loi, et leurs droits préservés. Il représente et défend par ailleurs son client devant les instances judiciaires et administratives.

Selon sa spécialisation, l’avocat peut avoir d’autres missions, telles que la rédaction d’actes juridiques, la fonction de mandataire immobilier, la représentation du ministère public, etc. Comme nous l’explique cet avocat à Briey spécialisé en droit civil, pénal, de la famille et de la construction, il existe un grand nombre de spécialités dans ce métier très vaste du monde juridique.

Le droit pénal : défense des personnes accusées d’un crime

Le droit pénal est l’une des spécialités des avocats. Cette matière juridique regroupe les crimes et délits, et appelle de la part de l’avocat une excellente connaissance du Code et de la procédure pénale. L’avocat pénaliste peut représenter aussi bien la victime d’un crime que son présumé auteur. Dans ce second cas, il est l’avocat de la défense et ses missions sont spécifiques. L’avocat de la défense s’assure que les droits de son client ont été respectés.

Il analyse la procédure de mise en accusation pour en déceler les vices. Il fait de même pour les preuves avancées par le procureur. Il essaye de prouver l’innocence de son client ou de lui obtenir la peine la moins sévère possible, à la faveur de ses arguments. S’il représente la victime, il argumente quant aux raisons pour lesquelles l’accusé devrait être condamné et demande indemnisation pour son client.

Que fait un avocat en droit de la famille ?

Le droit de la famille est aussi une matière de spécialisation des avocats. Elle regroupe l’ensemble des règles juridiques applicables en matière de mariage, de filiation, d’adoption et successorales dans une certaine mesure. Vous pouvez ainsi recourir à un avocat en droit de la famille dans le cadre d’un PACS et d’une procédure de mariage, afin qu’il analyse les clauses du contrat et leur licéité. Vous pouvez aussi solliciter ce spécialiste dans le cadre d’une procédure de divorce, quelle qu’elle soit. Il vous conseille alors quant aux implications de la dissolution du mariage, selon le régime matrimonial sous lequel vous viviez.

Il a aussi une mission de défense ici, notamment s’agissant de la garde d’un enfant, du versement ou non de pension alimentaire et de son montant le cas échéant. Parallèlement, l’avocat en droit de la famille a vocation à intervenir sur les questions de filiation, d’autorité parentale, de droit de visite et prestations compensatoires, que ces dernières soient source de contentieux ou non. Les problématiques liées aux mineurs, aux majeurs protégés, aux actes civils, à la nationalité et aux successions relèvent aussi de sa compétence.

Le droit immobilier : achat et vente de biens et bien plus

Le droit de l’immobilier est une matière vaste, dans laquelle de nombreux avocats se sont spécialisés. Le champ de compétences de l’avocat en droit immobilier est particulièrement large. Lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, l’avocat se charge de la rédaction du compromis de vente pour son client vendeur. S’il représente l’acheteur, il analyse ce contrat et ses différentes clauses. Qu’il représente le vendeur ou l’acheteur, il assiste son client pour les procédures devant notaire. C’est également lui qui établit les actes de disposition. C’est en outre l’avocat en droit immobilier qui rédige les baux commerciaux, d’habitation et professionnels.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et créer un patrimoine via une Société Civile Immobilière, l’avocat en droit immobilier peut intervenir. Les conflits de voisinage, les différends entre locataire et bailleur, vendeur et acheteur sont aussi ses domaines d’intervention. L’avocat en droit immobilier peut de plus être un mandataire immobilier. À ce titre, il reçoit un mandat d’un propriétaire de bien, afin de diligenter la vente de sa propriété. Cette mission de mandataire immobilier exercée par l’avocat est toutefois impérativement accessoire. Cet avocat est aussi compétent en droit de la construction, de l’urbanisme, notamment sur les questions de permis de construire, de mitoyenneté, d’expropriation, d’hypothèques, de servitudes.

Les avocats en droit de la propriété intellectuelle

L’avocat en droit de la propriété intellectuelle accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’une stratégie pour protéger juridiquement leurs réalisations intellectuelles. Cette spécialité englobe la protection juridique des brevets, marques, signes distinctifs, noms de domaine, innovations techniques, contrats d’exploitation, technologies numériques, data, créations et tout ce qui relève du droit d’auteur et de la propriété industrielle.

Par son intervention, l’avocat en droit de la propriété intellectuelle protège ses clients des actes de contrefaçon, d’imitation et de concurrence déloyale, et les aide à conserver leur avantage concurrentiel. Il est aussi habilité à ester en justice pour préserver les intérêts de ses clients en cette matière, et les représente en cas de litige. Ces derniers peuvent être relatifs aux systèmes d’information, au RGPD, à la propriété littéraire et artistique, etc.

Le rôle d’un avocat en droit des étrangers

L’avocat en droit des étrangers conseille ses clients sur les procédures administratives à suivre pour obtenir un titre de séjour, un visa ou pour mener à bien une demande de naturalisation. Il intervient aussi sur les questions de regroupement familial. Il représente et défend par ailleurs ses clients étrangers, devant les instances juridictionnelles compétentes en cette matière.

L’avocat en droit des étrangers est en outre le professionnel compétent pour diligenter les recours contre les décisions administratives en défaveur de ses clients étrangers. Le droit d’asile, les règles et procédures en matière d’OQTF (obligation de quitter le territoire français) sont aussi des domaines de compétence de l’avocat en droit des étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here