Comment trouver un bon avocat pénal sur Paris ?

Contrairement au droit civil qui régit les relations entre les personnes, en tant qu’individus, le droit pénal sanctionne les comportements allant à l’encontre de la Société. Ainsi, le droit pénal va venir punir une infraction, un délit ou un crime qui porte atteinte à l’ensemble de la société, cela peut aller d’une infraction au code de la route à un abus sexuel en passant par un meurtre ou un attentat. Le droit pénal est donc une discipline complexe qui nécessite une spécialisation pour en comprendre tous les rouages et défendre au mieux ses intérêts. Découvrez tous nos conseils pour vous défendre dans ce domaine. 

Comment choisir un bon avocat pénal sur Paris ?

Comme nous vous le disions plus haut, le droit pénal est une matière particulière qui ne va pas venir défendre les intérêts propres d’une victime (en lui versant une indemnité par exemple), mais qui va sanctionner l’atteinte à la loi et à la sécurité publique en condamnant une personne à une amende à verser à l’État, une peine de prison, une suspension de permis de conduire, des travaux d’intérêt général… La victime pourra cependant se joindre à l’instance en tant que partie civile pour obtenir à son tour une réparation au cours des mêmes débats. 

Si vous faites l’objet d’une convocation en matière pénale, il est donc indispensable de faire appel aux services d’un avocat spécialisé en la matière. Pour se faire, n’hésitez pas à consulter les sites en ligne de ses professionnels du droit, reprenant généralement une partie de leur parcours universitaire et professionnel afin de vous assurer de sa spécialisation en matière pénale. Une démarche importante car chaque branche du droit comporte ses propres règles et manières de procéder. 

Le cabinet du Maître Goudard à Paris est un cabinet qui rassemble de nombreux avocats spécialisés en matière pénale qui sauront répondre à vos questions et vous conseiller quelle que soit votre demande.

Pour quelles raisons consulter un avocat pénaliste ?

Il est important de prendre attache avec un avocat pénaliste dès que vous ou l’un de vos proches entre en contact avec un litige en matière pénale. Ainsi, si vous ou l’un de vos proches est placé en garde à vue, interpellé, fait l’objet de menaces, est victime d’un acte répréhensible, ce spécialiste du droit est à votre écoute. L’avocat pénal a un rôle de conseil avant tout et est soumis à un serment qui l’empêche de porter un jugement sur son client ou de dévoiler ce qui est échangé au cours d’un entretien. Dès lors que vous voyez victime, soupçonné ou auteur d’un crime, délit ou contravention, l’avocat pénal vous informera sur le comportement à adopter et la suite des événements appelés à se dérouler. 

Outre un devoir de conseil, un avocat en matière pénale pourra également vous accompagner lors d’une garde à vue ou d’un procès afin de défendre vos intérêts afin de réduire une sanction encourue ou obtenir réparation de manière juste. 

Comment choisir un bon avocat pénal sur Paris ?

Quels sont les prix d’un avocat pénaliste à Paris ?

Tout d’abord, la première consultation pour obtenir des renseignements (qu’elle soit téléphonique, en visioconférence ou en présentiel) est bien souvent payante et comprise entre 20 et 70 euros en moyenne selon le moyen de communication et la durée de cet entretien. 

Si vous choisissez de faire appel aux services d’un avocat pénal pour la défense de vos intérêts, les tarifs peuvent être fixés de différentes manières. Un avocat peut ainsi choisir de fonctionner au forfait, c’est-à-dire qu’il vous sera demandé un montant précis enveloppant un certain nombre de prestations (entretiens de préparation, rédaction de conclusions, défense le jour de l’audience…) en cas de prestation hors forfait, celle-ci sera facturée en supplément. Le professionnel du droit peut également fonctionner avec un système de facturation au temps horaire ce qui signifie qu’il vous fera une facture en fonction du temps passé sur votre dossier, le prix va donc plus facilement varier en fonction de sa complexité. 

À noter que la spécialité, le barreau ou encore l’expérience de l’avocat sont des facteurs qui justifient des honoraires plus élevés d’un professionnel du droit à un autre. 

En matière pénale, les tarifs peuvent donc énormément varier selon le type d’affaires et leurs complexités. Ainsi un simple délit pourrait vous coûter aux alentours de 3000 euros de frais d’avocats tandis qu’une représentation dans le cadre d’un crime s’élève au minimum à 6000 euros. Si vos revenus le justifient, vous pouvez faire appel à une procédure d’aide juridictionnelle qui vous aidera à prendre en charge vos frais d’avocat. 

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here