Choisir son orientation lorsque l’on est au lycée, ce n’est pas toujours évident. A adolescence on a des rêves plein la tête, on a la sensation de pouvoir faire ce que l’on veut de sa vie. Pourtant le peu d’expériences que l’on a de la vie d’adulte fait que, au moment de choisir une filière, une formation, c’est-à-dire de se diriger vers l’apprentissage de ce qui sera plus tard un métier, on a parfois des difficultés. L’idéal est donc de se renseigner sur les différentes formations qui existent, en fonction de ce que l’on aime mais aussi et surtout des résultats que l’on a obtenus jusque-là dans les diverses matières dont on a suivi les enseignements.

La formation pour être avocat

Chaque profession requiert un certain nombre de compétences et c’est avant tout de cela qu’il faut être conscient, quand on commence à choisir son orientation. Certains métiers s’apprennent avant tout durant des stages, parce qu’il est nécessaire d’apprendre à manipuler des outils ou des engins pour les exercer. Pour d’autres il est important d’acquérir un certain nombre de connaissances théoriques, mais aussi de pouvoir développer des compétences comme l’expression orale. Pour devenir avocat par exemple, il est important de consulter le programme du CRFPA, le Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats, pour savoir à quoi s’en tenir.

Des métiers pour toute la vie

Il est particulièrement délicat de nos jours de trouver un métier qui puisse être exercé toute une vie. Ils sont devenus rares, parce que notre société évolue en permanence et ce, à une vitesse fulgurante. Il faut être prêt à évoluer, même quand on exerce une profession qui requiert une formation longue et difficile. Mais c’est aussi en étant conscient de cela que l’on est le plus apte à rebondir, quand les choses ne se déroulent pas aussi bien qu’on l’avait imaginé. Dès lors il ne faut pas hésiter à se former à nouveau, ou bien à approfondir ce que l’on avait appris en amont.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here