Quand une personne décède, il faut faire la lumière sur les questions relatives à sa succession. Seulement, tout ne se passe pas toujours sans tapages. En effet, il n’est pas rare que des conflits naissent entre les ayants droit. Parfois, la situation peut se compliquer et conduire à un procès devant les tribunaux. Dans ce cas de figure, il est important de se faire assister par un avocat spécialisé en droit des successions. Ce professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires pour concilier les parties et pour anticiper les contentieux. Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un avocat spécialisé en Droit de succession.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en matière de succession ?

Avoir recours à un avocat spécialisé en succession est important, car de nombreux conflits naissent au sein des héritiers après le décès du légataire. Quand bien même le défunt aurait pris la mesure de faire rédiger un testament, il est parfois difficile pour les héritiers de respecter les dernières volontés de celui-ci. Bien des fois, cette situation conflictuelle commence par un simple différend avant d’évoluer vers un véritable contentieux.

De nombreux héritiers sortent de ces situations avec des préjudices aussi bien moraux que financiers. C’est pour éviter que la situation se cristallise au point d’aboutir à un procès qu’il faut une consultation juridique. L’avocat spécialisé intervient pour tenter de concilier les protagonistes. Mais dans bien des cas, il s’occupe de défendre les intérêts du client ayant sollicité ses services.

L’avocat peut-il se substituer au notaire ?

En matière de succession et d’héritage, c’est généralement vers le notaire que l’on se tourne. Seulement, ce professionnel n’a pour mission que la rédaction des actes notariés. Il s’occupe également de toutes les démarches nécessaires au respect des dernières volontés du légataire.

Dans le cas précis de conflit entre les héritiers, c’est bien l’avocat qui sera chargé de résoudre le malentendu. Ainsi, l’avocat ne substitue pas au notaire puisque les deux ont des champs d’intervention bien différents. Une personne peut donc faire appel à un notaire pour la rédaction de son testament et dans le même temps s’offrir les services d’un avocat pour anticiper ou pour résoudre tout conflit qui naîtrait entre les héritiers.

Quelles sont les principales missions d’un avocat en Droit des successions ?

L’avocat spécialisé en Droit des successions s’occupe des questions liées à l’héritage, mais ses missions vont bien plus loin. Selon qu’il représente l’un des héritiers ou le légataire, ses rôles peuvent varier. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un professionnel multifonctionnel.

La prévention d’un contentieux

Parfois, un légataire peut savoir à l’avance que sa succession engendrerait des conflits entre ses héritiers. Il peut également décider de prendre des dispositions en vue d’anticiper les éventuels problèmes. Dans ces cas précis, il peut donc faire appel à un avocat pendant qu’il est encore vivant. Ainsi, ce dernier interviendra une fois que le décès serait survenu pour éviter les conflits entre les héritiers. Dans ce cas, il peut collaborer avec le notaire pour concilier les différentes parties.

Les démarches pour anticiper la succession

L’avocat peut également intervenir avant la survenue du décès. Il reste un conseiller hors pair pour aider dans les démarches liées à la succession. Cela dit, vous pouvez faire appel à lui afin de bénéficier de ses conseils et de ses recommandations en matière de régime matrimonial.

En fonction de votre situation et de votre projet, il saura vous donner les meilleures orientations pour choisir la formule idéale afin de protéger vos intérêts et ceux de votre famille après votre décès.

D’un autre côté, l’avocat peut également vous assister dans la rédaction de votre testament. Ce faisant, il vous évite de devoir payer une partie des frais successoraux. Si vous avez donc l’intention d’assurer une succession paisible et sans bavures tout en faisant des économies, l’avocat spécialisé en succession est le professionnel qu’il vous faut.

Les démarches pour les options successorales

En tant qu’héritier, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé pour vous assister pendant toute la procédure successorale. En effet, pendant une succession, vous pouvez vous retrouver devant un choix compliqué. Entre accepter la succession avec toutes les implications qu’elle induit ou y renoncer purement et simplement, le choix peut être difficile.

Dans ce cas, l’avocat sera l’expert à vos côtés pour vous aider à faire le meilleur choix. Il vous aidera notamment pour le calcul de votre gain financier afin de déterminer l’option la plus avantageuse pour vous.

L’intervention en cas d’indivision successorale

Lorsque plusieurs héritiers doivent s’entendre sur la façon dont il faut procéder au partage d’un bien, on dit que le bien est en indivision. Dans ce cas particulier, il est rare que les héritiers se mettent d’accord d’un coup, car chacun essaie de tirer profit de la situation au détriment des autres.

Afin d’empêcher que l’affaire évolue jusqu’au Tribunal de grande instance, l’avocat intervient pour jouer un rôle de médiation afin de concilier les parties. Dans le cas où le recours à l’avocat interviendrait pendant que l’affaire est déjà introduite devant le Tribunal, l’avocat peut également jouer un rôle de représentation.

En effet, la loi exige que chaque partie au confit se fasse assister par un avocat. En l’espèce, c’est un professionnel spécialisé en Droit des successions qu’il est recommandé de contacter. Ce dernier dispose de l’expérience nécessaire et des compétences appropriées pour vous défendre valablement.

La contestation d’un testament

Dans le cadre de la contestation d’un testament, l’assistance d’un avocat en Droit des successions est indiquée. Si vous vous sentez lésé dans un testament, vous pouvez vous offrir les services d’un avocat, car ce professionnel maîtrise les règles encadrant la rédaction de ce document. Ainsi, il pourra détecter tous les vices de forme et de fond du testament afin de défendre vos intérêts.

Quel est le meilleur moment pour faire appel à un avocat en Droit des successions ?

En tant que légataire, vous devriez faire appel à l’avocat à titre préventif des conflits qui naîtront une fois que vous ne serez plus là. En confiant vos dernières volontés à ce professionnel, vous pouvez être certain qu’il agira dans le sens de les respecter et s’engagera à éviter les situations conflictuelles entre vos héritiers.

D’un autre côté, vous pouvez faire appel à un avocat lorsque vous devez prendre part à une succession. En cas de conflit manifeste, ce sera à lui d’engager la saisine du Tribunal de grande instance et de défendre vos intérêts. L’ensemble des héritiers peut également faire appel à l’avocat pour prendre des conseils afin d’éviter un procès.

Combien prévoir pour se faire assister par un avocat en Droit des successions ?

Les tarifs des avocats ne sont pas fixes. Chaque spécialiste fixe ses honoraires comme il l’entend, même si la plupart s’efforcent de rester dans une certaine marge. Ainsi, les honoraires des avocats varient très souvent entre 80 et 1 000 euros de l’heure. Vous pouvez trouver un avocat en Droit des successions en prévoyant un budget de 200 euros de l’heure.

Aussi, si vous cherchez un avocat pas cher en France, vous pouvez profiter de l’aide juridictionnelle sous certaines conditions.

Comment trouver votre avocat spécialisé en Droit des successions ?

En matière de Droit, vous ne devez pas vous faire représenter ou confier votre défense à n’importe quel professionnel. Il faut donc prendre votre temps pour bien choisir votre avocat. Il faut absolument en choisir un de compétent avec de belles années d’expérience. Vous pouvez consulter l’annuaire des avocats de France afin d’en trouver un qui est agréé. Ensuite, il faudra vérifier ses compétences en matière de succession.

Pour y arriver, vous pouvez faire des recherches sur ses expériences et sur les affaires dont il s’est déjà occupé. Il est préférable de se confier à un avocat avec de l’ancienneté plutôt qu’à un novice du domaine. Par ailleurs, entrez en contact avec plusieurs avocats et expliquez-leur votre projet. À partir des réponses de chacun d’entre eux, vous aurez une idée de celui qui pourra valablement défendre vos intérêts.

Un autre paramètre à prendre en compte dans le choix de votre avocat en Droit des successions est relatif aux honoraires que ce dernier propose. Vous devez savoir que certains frais d’avocat peuvent être très élevés. Cependant, vous pouvez en trouver un qui propose des honoraires raisonnables pour un service de qualité. Au besoin, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne afin de trouver l’offre la plus intéressante et surtout celle qui convient à votre budget.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here