Le droit pénal en France : pourquoi faut-il recourir à un avocat pénaliste ?

Culture GénéraleLe droit pénal en France : pourquoi faut-il recourir à un avocat...

Le droit pénal est une matière particulière qui effraie un peu. En effet, le droit pénal est assez atypique et permet de condamner les personnes qui viennent enfreindre la loi selon trois catégories d’actions : les contraventions, les délits et les crimes. Le droit pénal va ainsi venir englober tant le non respect du code de la route, qu’un acte de terrorisme ou un harcèlement. Le droit pénal se concentre sur les litiges opposant un individu à la société, contrairement au droit civil qui oppose les particuliers entre eux. Faire appel à un avocat spécialisé en la matière peut donc s’avérer indispensable pour assurer sa défense, que l’on soit innocent ou non. 

C’est quoi un avocat pénaliste ?

Pour assurer la défense de vos intérêts dans ce type de litiges, il est important de faire appel à un avocat pénaliste. Un professionnel du droit qui est donc titulaire de son concours d’aptitude à la profession d’avocat et qui a choisi de se spécialiser dans le contentieux de nature pénale. C’est par exemple le cas Céline Dangauthier,avocat pénal à Marseille qui s’adresse aux particuliers pour la défense de leurs intérêts en matière de contentieux pénal. De telle manière, ce conseil connaît parfaitement les textes, la jurisprudence et la doctrine applicable à tout type de contentieux pénal. 

L’avocat pénaliste a alors un rôle de conseil envers son client qu’il soit le coupable présumé ou bien la partie civile, il va ainsi le renseigner sur les comportements à adopter, les suites de la procédure et toutes les étapes qui vont se dérouler. Ce spécialiste du droit est soumis à des règles de déontologie qui l’obligent à ne pas porter de jugement sur le comportement et les actions de son client, afin de le défendre de la manière la plus juste qu’il soit. 

Après avoir réuni les éléments nécessaires à prouver l’absence de culpabilité de son client, réduire au maximum la condamnation, trouver une solution alternative à une mesure privative de liberté et/ou obtenir des dommages et intérêts, l’avocat pénaliste va venir plaider devant les membres du tribunal, la partie adverse et un jury pour exposer ses conclusions et exposer sa requête. 

Quand faut-il faire appel à un avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste peut intervenir dans tous types de contentieux de nature pénale. Il est possible de faire appel aux services d’un avocat dans le cadre de comparutions immédiates, de gardes à vue ou de détentions provisoires, il s’agit d’un droit fondamental de la défense auquel les forces de l’ordre ne peuvent pas s’opposer. 

Le métier d’avocat est multi facettes et son devoir de conseil est souvent très utile, c’est pourquoi il est recommandé de lui faire appel le plus tôt possible dans la procédure. Votre conseil pourra ainsi vous accompagner dans des instances comme le tribunal correctionnel, la cour d’assises, le tribunal administratif voire même une commission disciplinaire et ce dans des affaires judiciaires ou afférent à l’exécution des peines. 

L’avocat qui a une formation sur les principes généraux du droit pénal va tout aussi bien intervenir pour défendre une partie civile qui cherche à obtenir une compensation face au préjudice subi, qu’une personne accusée d’une infraction, d’un délit ou d’un crime. Deux facettes qui s’opposent, mais qu’un avocat est toujours en mesure de défendre et de faire valoir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here