Pourquoi se faire accompagner à la création d’une auto-entreprise ?

En règle générale, le statut d’auto-entrepreneur est souvent décrit comme une formalité administrative extrêmement simple. Toutefois, il faudra tout de même tenir compte d’un certain nombre d’obligations, notamment sur le plan fiscal avec l’assujettissement à la TVA. Or, ce sont spécifiquement ce genre de points-clés qui peuvent poser problème sur le long terme avec parfois, des conséquences désastreuses. C’est la raison pour laquelle, il peut paraître opportun de se faire accompagner pour la création de sa micro-entreprise.

Se faire aider à la création

Se lancer dans une auto-entreprise ne se fait certainement pas sur un coup de tête. Au contraire, il est toujours préférable de se faire accompagner par des experts en la matière pour vous orienter en fonction de la forme de votre micro-entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à passer par Portail Autoentrepreneur qui vous assure une aide précieuse, dès le départ.

Par exemple, ils s’occuperont de regrouper toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous accompagner dans le début de votre activité. Ici, on pense notamment à l’impôt libératoire, aux éventuelles aides de l’État ou encore, à la protection sociale adéquate. De même, ce sont eux qui vous orienteront vers le centre des formalités des entreprises (CFE) avant de vous expliquer les différentes démarches obligatoires que ce soit au niveau de l’URSSAF ou sur le site impots.gouv.fr en tant que professionnel. Rien qu’à ce niveau, vous pouvez donc déjà vous rendre compte que l’ouverture d’une société en micro-entreprise n’est pas si simple que cela…

Se faire accompagner dans la gestion

De même qu’à la création, ces professionnels vous proposent également de vous accompagner pour la gestion de votre auto-entreprise. Ici, cela passe par la compréhension d’un logiciel spécialement dédié à des devis ou à des factures. De même, vous disposerez d’une aide pour vos déclarations concernant votre chiffre d’affaires.

Évidemment, vous disposerez également de conseils précieux concernant les différentes démarches recommandées que ce soit pour un compte bancaire séparé, un contrat de prévoyance ou une assurance obligatoire en fonction de votre secteur d’activité. En plus, ils vous tiendront systématiquement informés de vos droits en fonction de l’évolution de la législation.

Et si je décide de fermer ou de modifier mon statut ?

Cela arrive parfois… En effet, au bout d’un certain temps, il n’est pas rare que le domaine d’activité change ce qui entraîne automatiquement la fermeture ou la modification d’une auto-entreprise. Mais là encore, vous pouvez compter sur ces professionnels pour vous orienter dans toute cette gestion administrative.

Avec une ligne spécialement dédiée à vos formalités, vous pourrez les joindre quand vous le souhaitez, à la moindre question. Par ailleurs, ce sont eux qui s’occupent de transmettre votre dossier aux organismes concernés pour faciliter les démarches. En plus, ces pros ont fait le choix de vous proposer des tarifs particulièrement accessibles en sachant pertinemment que lorsqu’on débute, ce n’est jamais facile ! En bref, il s’agit là d’un véritable atout pour les indépendants qui souhaitent se lancer et qui n’ont pas forcément envie de chercher pendant des heures les réponses à leurs questions sur la toile !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here