Bénéficier du statut d’auto-entrepreneur est intéressant pour démarrer une activité, mais comporte également des limites lorsque vous souhaitez évoluer et faire progresser votre entreprise. Entant qu’auto entrepreneur, vous avez la possibilité de passer à une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Cet article se propose de vous montrez comment vous pouvez passer d’auto entreprise à EURL.

Pourquoi transformer son statut d’entreprise ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un changement de statut en passant d’une auto entreprise à une entreprise unipersonnelle cela implique de mener au préalable les actions suivantes :

  • Constituer une Eurl.
  • Apporter ou céder à la nouvelle entreprise le fonds de commerce existant
  • Procéder à la fermeture de son auto entreprise.

Constitution de l’Eurl

Lorsque qu’un auto entrepreneur souhaite passer d’une auto entreprise à une entreprise unipersonnelle, la première étape serait de créer l’entreprise EURL. Pour procéder à la création il va vous falloir rédiger de nouveaux statuts, effectuer des apports numéraires sur un compter bloqué, publier un avis de constitution. Vous devez par la suite établir une constitution de société commerciale et enfin faire une demande d’immatriculation au  CFE. Cette étape vous permet de créer la structure qui va remplacer votre auto entreprise.

L’apport ou la cession du fonds de commerce existant

Céder votre fonds de commerce existant à la nouvelle entreprise unipersonnelle pourrait vous permettre d’accroître vos ressources ce qui représenterait pour votre entreprise un plus. La mobilisation des actifs pour une nouvelle société représente une lourde tâche pour laquelle un peu d’aide pourrait être un véritable soulagement. Vous pouvez transférer votre fonds de commerce existant à votre nouvelle société pour bénéficier d’un capital conséquent.  Vous devez également retenir que l’apport ou cession doit se faire par voie d’apport en nature et doit être rédigé. Le transfert peut être fait juste après la création de la nouvelle entreprise. Vous pouvez rédiger dans ce cas un acte d’achat dz fond de commerce dans lequel vous pouvez mentionner votre projet de passage d’auto entreprise à EURL. Nous vous recommandons d’en parler avec des professionnels avant de vous engagez dans toutes démarches.

La fermeture de l’auto entreprise

Lorsque vous êtes auto entrepreneur et que vous désirez passer à une société unipersonnelle vous devez avant tout procéder a la fermeture de votre auto entreprise. En réalité, il n’est pas possible de cumuler deux statuts à savoir celui d’auto entrepreneur et celui de gérant associé unique eurl. Vous devez donc dissoudre votre ancienne activité afin de pouvoir vous lancez pleinement dans votre nouvelle entreprise unipersonnelle. Vous devez à cet effet rendre une déclaration de cession d’activité au CFE du quel dépend votre auto entreprise.

Ce changement de statut juridique implique un nouveau mode gestion plus lourd comme le suivi des règles de comptabilité, une meilleure gestion administrative. En effet en tant qu’ auto entrepreneur les règles de gestions sont simplifiées car vous n’avez pas forcément besoin d’établir des comptes annuels. Vous pouvez de ce fait tenir uniquement un registre de recettes et éventuellement un registre d’achat et conserver les preuves justificatives de ces transactions. Le passage d’une auto entreprise à une EURL, oblige la tenue d’une comptabilité régulière à travers les livres comptables, un inventaire au moins tous les ans, l’enregistrement des écritures comptables avec conservation des preuves justificatives à l’appui. Quant aux changements administratifs , il est indispensable si vous passez à une EURL de créer un compte bancaire au nom de L’EURL. Vous ne pouvez plus désormais effectuer des transactions par le compte de votre auto entreprise. Vous devez également pensez à mettre à jour vos documents administratifs car d’une auto entreprise à une société unipersonnelle les mentions ne sont pas les mêmes.

En résumé les avantages liés à une auto entreprise s’arrêtent au moment vous désirez faire évoluer votre entreprise. Un changement de statut implique un changement des règles de suivi en matière de comptabilité et de gestions administratives. Vous pouvez donc vous faire aider par des professionnels pour de meilleurs avis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here