Passeports : ont-ils tous la même durée de validité ?

Culture GénéralePasseports : ont-ils tous la même durée de validité ?

Les voyages à l’étranger sont généralement conditionnés par la possession d’un passeport. Quasiment tous les pays l’exigent aux voyageurs qui désirent entrer sur leurs territoires. C’est donc sans contexte l’un des documents auxquels vous devez faire attention si vous avez l’intention de passer les frontières étrangères. Seul un passeport valide peut vous servir à voyager. En France, plusieurs types de passeports sont délivrés par les autorités compétentes. Leur durée de validité n’est pas la même et peut varier selon des facteurs tels que l’âge.

La durée de validité du passeport d’une personne majeure

Le passeport français est délivré à toute personne de citoyenneté française. Depuis 2009, les passeports électroniques sont remplacés par ceux biométriques. Ces derniers permettent de voyager dans quasiment tous les pays dès que toutes les conditions nécessaires sont remplies. Certains pays exigent en fait que les étrangers détiennent des passeports biométriques et non des passeports électroniques. La durée de validité du passeport biométrique d’une personne majeure est de 10 ans.

Toutefois, vous pourriez être contraint de renouveler votre passeport bien avant sa date d’expiration. Et pour cause, bien des pays demandent que tout voyageur arrivant sur leurs territoires possède un passeport valide plusieurs mois après la date prévue pour le retour. La marge de validité exigée varie selon les pays. Par exemple, vous pouvez aller au Canada si vous avez un passeport valide un mois après la date du retour de voyage envisagée. Au contraire sur le territoire des États-Unis, voisins, cela vous sera impossible. Le pays de l’Oncle Sam n’accepte que les voyageurs dont le passeport est valide 6 mois après la date fixée pour le retour dans leurs pays.

passeport, durée de validité

En revanche d’autres pays tels que le Japon ou encore l’Argentine peuvent être visités avec un passeport valide dans le délai correspondant au séjour. Par ailleurs, vous avez la possibilité de voyager avec un passeport périmé. Pour ce faire, vous devez remplir trois conditions. Primo, vous devez effectuer le voyage vers un pays membre de l’Union européenne. Secundo, vous devez posséder un passeport dont le délai de validé n’est pas passé depuis plus de 5 ans. Tertio, vous devez disposer d’une carte nationale d’identité valide.

La durée de validité du passeport d’un adulte est certes de 10 ans mais si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, renseignez-vous sur les règles du pays d’accueil. Cherchez à savoir quelle est la validité d’un passeport sur la destination prévue. Retenez tout de même que si votre passeport expire dans moins de 6 mois, vous ne pourrez pas vous rendre dans certains pays. L’idéal serait donc de procéder au renouvellement du document 6 mois avant un voyage pour être tranquille. Vous pouvez passer par des sites de prédemande si vous n’avez pas beaucoup de temps. Vous vous ferez ainsi accompagner pour l’accomplissement des démarches (payantes).

La durée de validité du passeport d’une personne mineure

Les voyages n’étant pas interdits aux personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la majorité, le passeport leur est délivré à la demande. Tout mineur peut obtenir un passeport biométrique s’il remplit les conditions requises. Contrairement au passeport d’un majeur, ce passeport est valide pendant 5 ans. Après ce délai, le titulaire peut demander un passeport d’adulte s’il a finalement atteint la majorité. Rappelons que la durée de validité d’un passeport de mineur reste inchangée même si le/la titulaire devient majeur (e) avant la date de péremption de la pièce.

Le passeport d’un mineur est soumis aux mêmes règles que celui d’un majeur en ce qui concerne la validité au-delà de la date prévue pour la fin d’un voyage. Selon la destination, il peut être essentiel d’avoir un passeport valide 1 à 6 mois après la fin du séjour. Tenez-en compte si vos enfants sont mineurs, ou si vous voyagez prochainement avec un mineur. Au cas où vous voudriez renouveler le passeport d’un enfant de moins de 18 ans, notez que les documents à fournir dépendent de l’ancienneté du passeport actuel.

Si l’ancien passeport est toujours valide, il vous faudra présenter les pièces ci-après :

  • le passeport à renouveler,
  • le timbre fiscal dont le prix varie en fonction de l’âge du titulaire du passeport,
  • une photo d’identité conforme aux normes et datant de moins de 6 mois,
  • une pièce justificative du domicile,
  • une pièce d’identité du parent qui effectue la demande.

Si vous avez fait une prédemande, vous devez joindre à ces pièces, le numéro obtenu. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra remplir et signer le formulaire cartonné que vous obtiendrez au guichet de la mairie de votre choix. Les pièces à fournir sont les mêmes lorsque le passeport pour mineur est expiré depuis moins de 5 ans. Mais elles sont différentes si l’ancien passeport est périmé il y a plus de 5 ans. Et elles varieront selon que le mineur a une carte d’identité ou non, et selon que la carte est valide ou non.

La durée de validité du passeport d’urgence et du passeport grand voyageur

Hormis le passeport pour majeur et le passeport pour mineur, deux passeports particuliers se délivrent en France. Il s’agit du passeport d’urgence et du passeport grand voyageur. L’un permet d’effectuer un déplacement rapide sur des territoires étrangers. Le second est destiné aux personnes qui ont l’intention de voyager souvent ou de faire le tour du monde.

Le passeport d’urgence est délivré le plus rapidement possible, soit dans un délai de 24 heures après la demande. Les autres passeports s’obtiennent en moyenne dans un délai de 3 à 4 semaines. À certaines périodes de l’année comme celle des vacances scolaires, les demandes d’établissement ou de renouvellement de passeport sont très nombreuses. En effet, le temps d’attente des demandeurs se prolonge. Ce qui n’est pas le cas pour le passeport d’urgence.

Le passeport d’urgence est délivré pour des raisons médicales, professionnelles ou pour la réalisation d’actions humanitaires. Il est valide pour une durée d’un an et renouvelable si besoin. Signalons qu’il n’est pas biométrique. Donc, si vous avez un voyage sur une destination où le passeport biométrique est exigé, vous devrez obtenir un visa en plus du passeport d’urgence.

Pour ce qui est du passeport grand voyageur, il est établi spécialement pour les personnes qui sont souvent entre deux avions. Il contient 16 pages de plus qu’un passeport classique. Vous en aurez besoin si vous voyagez régulièrement vers des pays qui demandent le visa. La validité d’un passeport grand voyageur est de 10 ans comme le passeport classique pour majeur. Pour avoir ce passeport, vous devez formuler une demande spécifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here