Comment obtenir un extrait Kbis ?

Un extrait Kbis est la carte d’identité de votre entreprise, un document officiel délivré par le Tribunal de commerce au sein duquel est immatriculée votre entreprise. Découvrez tout de ce petit document très précieux et utile tout au long de la vie de votre société.

Qu’est qu’un extrait KBIS ?

L’extrait Kbis est la carte d’identité de votre entreprise, il s’agit d’un document qui réunit toutes les informations essentielles d’une entreprise. Ce document officiel est un reflet des formalités effectuées auprès du registre du commerce et des sociétés, il est daté et généralement valable pour une durée de 3 mois. Passée cette date, il vous faudra vous procurer un nouveau document actualisé.

Pour obtenir un KBIS authentique, il faut impérativement vous tourner vers le registre du commerce et des sociétés (sur place ou de manière dématérialisée) car ce document juridique doit être signé par le greffier du tribunal de commerce. Sur ce site, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à ce sujet.

Que contient-il ?

Pour commencer, l’extrait Kbis d’une entreprise va renseigner sur l’identité de cette personne morale en indiquant notamment sa dénomination sociale, ses numéros SIREN et SIRET, le code APE et la date d’immatriculation de la société. Bien entendu, le nom du tribunal de commerce auquel est rattaché l’entreprise est également indiqué ainsi que la date de certification du document.

Toute l’importance de bien choisir son statut juridique est que cette décision sera bien communiquée étant donné que la forme sociale de l’entreprise apparaît noir sur blanc pour une parfaite information des tiers. Les tiers sont également informés des différents moyens de prendre contact avec l’entreprise puisque le siège social et le nom du (ou des) représentant(s) légal(aux) sont indiqués.

De manière plus précise, le montant du capital social et la durée de vie de la personne morale sont également indiqués sur l’extrait Kbis délivré par le greffe.

Les dernières mentions intégrées au bas de l’extrait Kbis sont des annotations apparues au cours de la durée de vie de l’entreprise et qui auraient vocation à intéresser les tiers. Est ainsi indiquée une potentielle radiation de l’entreprise, pour défaut de diligence ou bien pour une autre raison. Une autre indication intéressante est l’existence, le cas échéant d’une procédure collective à l’encontre de la société : c’est le cas lors de l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire qui traduit ainsi un état de cessation des paiements.

Qu'est qu'un extrait KBIS ?

Comment obtenir un extrait Kbis ?

Le moyen le plus simple d’obtenir un extrait Kbis est la réalisation d’une formalité au registre du commerce et des sociétés. En effet, lorsque vous allez créer une entreprise en ligne ou au guichet physique, vous allez recevoir quelques extraits Kbis au siège social de l’entreprise nouvellement créée, un document à conserver précieusement mais très demandé dans les premières démarches administratives de votre société. Quelques exemplaires vous seront également remis lors de l’enregistrement d’une formalité (comme un changement de siège social, une modification du capital social ou un changement de forme sociale), l’extrait initial étant modifié, vous permettant de transmettre immédiatement l’information à vos co-contractants.

D’autre part, depuis quelques mois, le dirigeant d’une société peut obtenir gratuitement un extrait Kbis au format numérique en quelques minutes seulement. Cette démarche est possible grâce au service en ligne MonIdeNum. Il faut ainsi vous créer une identité numérique en tant que gérant d’une entreprise sur monidenum. Cette identité vous permettra ensuite de vous identifier sur le site www.tribunaldigital.fr, un service en ligne qui vous permet de saisir votre tribunal de commerce, obtenir les informations essentielles sur votre entreprise mais aussi, et surtout, obtenir gratuitement un extrait Kbis de la société dont vous êtes le dirigeant. Une méthode qui tient en plusieurs étapes mais qui vous permet de faire des économies.

La méthode traditionnelle et la plus simple pour obtenir un extrait Kbis est de vous rendre au greffe du tribunal de commerce auprès duquel votre entreprise est immatriculée. C’est notamment là que réside l’intérêt de domicilier son siège social proche de son domicile personnel car l’ensemble des démarches administratives et judiciaires de votre société seront effectuées dans le tribunal de commerce dans lequel cette dernière est immatriculée. Le choix de la domiciliation de votre entreprise a donc toute son importance. Vous trouverez quelques conseils ici.

Enfin, la dernière solution pour obtenir un extrait Kbis rapidement et de manière dématérialisée est de vous rendre sur le site en ligne infogreffe. Il s’agit DU SITE de référence en matière de démarches administratives et judiciaires liées aux sociétés. Vous pourrez ainsi obtenir facilement le document en renseignant le nom ou le numéro Siren de la société. Une démarche simple mais payante en passant par ce réseau.

Quelle est l’utilité de l’extrait KBIS ?

L’extrait Kbis présente une utilité tant pour le dirigeant et les associés de la personne morale que pour les tiers. Tout d’abord, ce document authentique sera utile au représentant légal, après avoir déposé son capital social, afin de libérer les fonds.

D’autre part, ce document est indispensable pour ouvrir un compte bancaire professionnel, pour répondre à un appel d’offres public, pour obtenir un prêt bancaire pour votre activité professionnelle ou encore pour acheter du matériel professionnel auprès de distributeurs.

Enfin, obtenir un extrait Kbis est important pour les tiers soucieux de connaitre les informations essentielles liées à une entreprise. En un coup d’œil les clients, cocontractants ou fournisseurs d’une entreprise peuvent avoir un aperçu de l’identité de l’entreprise telle qu’enregistrée au registre du commerce et des sociétés. Ils peuvent également prendre connaissance de l’existence d’une potentielle procédure collective et obtenir le cas échéant le nom du mandataire de justice en charge du dossier.

L'actu Juridique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here